Incontestablement, le caractère marchand de Second Life, qui bénéficie d'une véritable monnaie et d'une véritable économie, est un élément clé de son succès. Même si les sommes en jeu restent mineures pour la plupart des résidents, c'est bien l'existence de véritables échanges valorisés qui fonde une communauté. De même c'est la valorisation financière des créations au sein de Second Life qui leur confère leur réalité. L'engouement médiatique est également en grande partie une conséquence la dimension marchande de Second Life. Les déclencheurs principaux de l'intérêt des médias sont le fait que certaines personnes gagnent leur vie sur Second Life (SL aurait même avec Ansche Chung sa première milllionnaire en US$), ainsi que l'implantation d'entreprises réputées : si IBM NIKE et TOYOTA y sont, on imagine bien que ce n'est pas pour rien ... L'information se répand ainsi qu'il existe un nouveau monde dont le caractère virtuel n'est qu'apparent. Ce phénomène médiatique devrait se poursuivre encore un peu pour évoluer très vite vers une banalisation / intégration. L'existence de SL n'étant déjà presque plus une information, seuls des évènements significatifs se déroulant au sein de SL devraient susciter l'intérêt.
Certains participants de Second Life gagnent leur vie avec leur avatar. L’ agence pourrait-elle également vendre des études de marché dans cet univers ?
La vocation à Repères Second Life est d'être partie prenante de cet univers. L’objectif de vendre, et facturer en Linden $, des études de marché aux résidents. Le type de prestations envisageables est aussi large que sur Real Life : études exploratoires, tests de concepts, de produits, de sites, études de satisfaction, image de marque ... aider les marques clientes en RL à réussir leur implantation sur Second Life, les études auprès de résidents pourront alors porter sur l'imaginaire de la marque : quelle est la légitimité de la marque sur SL, comment affirmer et matérialiser au mieux ses valeurs sur SL, quelle relation pour la marque avec les résidents, comment s'intégrer harmonieusement au sein de cette communauté ...
Peut on pensez que le comportement des membres de Second Live diffère de celui des consommateurs habituels ?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre aujourd'hui. La population de Second Life est en croissance constante (1.8 millions de résidents et plus de 50000 nouveaux inscrits par jour) et se transforme donc en permanence. Pour l'instant, la communauté des résidents de Second Life est particulièrement intéressante en terme de prospective : internationale, en pointe, créative, ouverte aux autres et à la nouveauté ... A terme, avec l'intégration des univers en 3 dimensions dans notre quotidien numérique, tous les internautes seront aussi des utilisateurs et consommateurs en environnement 3D.
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