Les grands groupes audiovisuels parlent de créer ensemble, un site concurrent à YouTube. Alors que leurs émissions sont les plus regardées sur le site, pourquoi ne monétiseraient-ils pas eux-mêmes cette audience ?
Les quatre groupes avaient déjà réfléchi à ce projet en
début d'année, mais sans succès. Cette nouvelle phase de réflexion constitue
une nouvelle tentative en vue d'un accord. Les discussions se focaliseraient
principalement sur la création d'un lecteur vidéos multi-formats. Cependant,
d'après le journal, les groupes media seraient encore bien loin du lancement
d'un compétiteur sur le marché du partage vidéo.
Alors que 100 millions de vidéos seraient vues chaque jour sur YouTube, les
contenus les plus regardés demeurent les vidéos pirates d'émissions de
télévision. Parmi les groupes de communication, certains ont d'ailleurs
poursuivi le site pour violation des droits d'auteurs. D'autres, comme CBS et
NBC ont préféré signer des accords leur attribuant une compensation financière,
prélevée sur les recettes publicitaires.
Avec la création de leur propre site, les groupes media pourraient en effet
exploiter eux-mêmes la "seconde vie" de leurs contenus. De son côté
le groupe Walt Disney, propriété du groupe ABC, n'a pas participé aux réunions,
préférant promouvoir sa propre marque lui-même, en dehors d'un consortium.
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