Il va avoir un contrôle sur des sources de données uniques, difficiles à recréer, et dont la richesse s'accroît à mesure que les gens les utilisent. Le site va bien sur considérer les utilisateurs comme des co-développeurs, du site web mais également de l’activité. Il est capable de tirer partie de l'intelligence collective mais aussi toucher le marché jusque dans sa périphérie à travers la mise en place de service « prêt à consommer. Le nouveau site web2.0 sera capable de libérer le logiciel du seul PC tout en offrant de la souplesse dans les interfaces utilisateurs, les modèles de développements ET les modèles d'affaires. Tout un programme, les 10 commandements à coté c’est de la rigolade. Je vais retenir dans ce document 3 de ces principes fort pour les illustrer avec de nouvelles expériences : la co-création, ce que je vais appeler la « remixabilité » ou mash-up : la plateforme (des services avant un logiciel) et la contribution du consommateur.
La co-création : votre collier de nouilles vendu dans le monde entier…
Le site, les offres sont créés à la fois par les consommateurs et le site
web, au fur et à mesurer de son existence. On l’a vu grâce aux expériences
autour des médias et des capacités à créer de nouveaux formats de données :
L’exemple le plus frappant aux US fut bien sur Digg.com mais qui a rapidement
donné quelques idées à certain nombre de nouvelles initiatives comme celle de
Pierre Chappaz autour de Wikio.Com . En étendant le concept à d’autres domaines
on peut imaginer demain des sites qui permettent d’étendre le choix des
produits en ventes par des systèmes de votes des consommateurs qui choisissent
leur produit ou mêmes les fonctionnalités des produits qu’ils souhaitent avoir
dans leur rayon. On pourrait évoquer tout simplement aussi des sites de
commerce électronique qui permettent de vendre ce que font les gens de leurs
mains. C’est l’idée originale de Etsy.com. L’interface est vraiment très bien
soignée et très bien développé : utilisez la carte pour localiser la personne
qu'il vend et ensuite déplacez vous vers les objets mis en vente. Magique !
Encore plus fort : le localisateur dans le temps ( Time machine) on voit
défiler les produits dans le temps en fonction de leur arrivée sur le site...
whouaou. ; Et choisir les produits en fonction des couleurs... pas mal. Ca
marche plutôt bien en plus... Le "Glocal" devient une réalité,
produire localement vendre globalement ? Plutôt que le contraire que l'on
observe chaque jour. En attendant qu’il n’y ait plus de pétrole pour faire
voyager vos colliers de nouilles, faites une petite visite à ce site qui vaut
le détour. La remixabilité : vous trouviez l’Internet compliqué ?
Attendez on va tout mélanger, vous allez voir ça va être beaucoup plus...
simple. Je ne vais pas vous évoquer ici des cartes de « Google » que
l’on peut intégrer dans une nouvelle application vous avez vu 100 fois la
démonstration. Dans le cas contraire un petit coup d’œil à Mapeire.com comme
démonstration très propre ( pas très original mais super efficace). Mais
regardons surtout dans le domaine du business de l’immobilier : zillow.com qui
permet de voir sur la carte le prix de chacune des maisons, avec une bonne
intégration des données publiques disponibles mais également par l’activation
de données de la part des internautes directement. Eventuellement je pourrais
plutôt vous parler de comment créer une BD quand on n’a aucun talent de
dessinateur ? Un bon exemple avec BUBBLR ( J’adore le nom ! c’est un Bubble +
Fkickr ) qui vous permet d’utiliser les photos postées par d’autres ou
vous-mêmes chez Flickr, et de les commenter avec des bulles… vous créez ainsi
votre page de bandes dessinés qui se retrouve sur le site, c’est drôle est très
efficace. Revenons au commerce électronique et si ça existe au commerce
électronique « deuzéro ». J’aimerai plutôt partir d’un cas concret. Vous avez
un petit magasin de vente par correspondance qui vous permet de vendre une
centaine de produits que vous exposez dans votre vitrine sur le web. Le trafic
que vous essayez de créer sur le site web vous coûte cher et de plus en plus
vous utilisez les services de ebay ou de amazon.com pour pouvoir poster vos
produits dans ces places de marché pour pouvoir trouver rapidement des
acquéreurs. Bien évidemment l’idéal serait de disposer d’une interface UNIQUE
qui vous permettrait de « poster » votre stock dans les places de marchés :
ebay, amazon etc… C’est ce que fait Monsoon. En vous permettant de vous
interfacer avec ces places de marchés vous gérez votre magasin qui n’a
plusieurs vitrines : ebay, amazon, etc… Le service prend en charge au-delà de
la gestion de votre stock, facturation etc, l’interfacage avec les web-services
de ebay ou de amazon.com pour « présenter » vos produits et vous alerter des
ventes. Vous pouvez assister à une démonstration virtuelle pour découvrir les
fonctionnalités de Monsson. A noter aussi Gumshoo.com (C’est quoi ces nouveaux
noms !) qui propose finalement ni plus ni moins d’une nouvelle interface plus
conviviale plus pratique que celle d’ebay mais qui va chercher ses données (
les produits, les enchères en cours etc… ) chez ebay. A quand un GumshooFnac ?
qui proposerait une nouvelle interface utilisateur pour aller chercher des
produits
La contribution du vrai-vrai consommateur.
La recommandation des produits par des consommateurs posent un certain nombre de soucis. En 2000, quelques plaintes de consommateurs aux US étaient apparus lorsque de fausses vraies revues (ou commentaires) de produit était apparues sur le site d’un grand commerçant électronique qui étaient en réalité rédigées par les vraies-vraies maison d’édition. Du style : ‘J’adore ce livre, je l’ai lu 10 fois tellement je l’aime, vous devriez faire pareil, pour me ressembler moi qui suis si intelligent et instruit’ en plus subtil. Reevo.com propose de n’avoir l’avis que des consommateurs qui ont réellement acheté le produit. Ils sont certifiés grâce à des partenaires commerçant électronique qui attestent que le commentateur du livre et effectivement au moins acheter le livre. Reste à prouver qu’il l’ait lu ! Zlio.com ( Français : Jérémie Berrebi ) propose également ce type de système mais je ne suis pas sur qu’il y ait une vérification de la « crédibilité » du commentateur.
Pas vraiment ça Zlio :-) Tu devrais aller jeter un oeil sur Zlio.com
Rédigé par : Jeremie B (Zlio.com) | 26 décembre 2006 à 06:46