EXEL
Au niveau performances, Excel 2007 repousse les limites de son prédécesseur en proclamant être capable de traîter jusqu'à un million de lignes pour 16 000 colonnes. Les formules disposent d'une saisie automatique de manière à respecter obligatoirement leur format.
Excel multiplie désormais les styles proposés à l'utilisateur, de manière à appliquer des effets sur des cellules titres par exemple, ou sur des cellules résultats, mais aussi pour mettre en forme les graphiques ou les réorganiser en un seul clic, sans passer par l'interface - jusqu'alors plus complexe - de gestion des tableaux.
Autre nouveauté intéressante, il est possible de mettre l'accent sur certaines données qui ressortent d'un tableau, notamment celles qui s'éloignent de la moyenne, par le biais de codes graphiques (flèches vers le haut ou vers le bas, code couleur, barre de progression...). Des outils de filtre et de tri automatiques, ainsi qu'une connexion étendue avec les bases OLAP permettent à Excel de prétendre concurrencer des outils décisionnels sur des fonctions sommaires.
Outre la création de tableaux croisés dynamiques et de graphiques croisés dynamiques simplifiés, Excel est désormais capable d'exporter des données au format PDF ou XPS (XML Paper Specification, format concurrent de PDF proposé par Microsoft). Tout comme Outlook, il est possible de protéger les informations confidentielles générées sous Excel et de donner accès en écriture à certaines cellules du tableau uniquement. Le moteur de calcul d'Excel peut aussi être repris dans d'autres applications métiers en réutilisant l'API de Microsoft.
Commentaires