Il se fait en revanche plus
précis quand il demande une réorganisation interne. A cause d'une politique
d'acquisitions peu cohérente, notamment, la société possèderait près d'une
dizaine de services qui se font concurrence. Le vice-président cite ainsi Yahoo
Photos et Flickr, ou encore MyWeb, le service de personnalisation du portail et
Deli.cio.us. Il propose de remédier à cette situation en licenciant de 15 à
20 % de l'effectif total.
Ironiquement, l'actuel PDG Terry Semel, épinglé par ce très critique
"Manifeste du beurre de cacahouète", avait également fait du
recentrage appelé par Brad Garlinghouse une priorité au moment de son arrivée à
la tête de la société en 2001. Des licenciements avaient alors aussi accompagné
l'abandon d'activités. Récemment encore, lors de la publication des résultats
du troisième trimestre, le PDG avait déclaré que les priorités de l'entreprise
devaient être la publicité visuelle et celle sur moteur de recherche, ainsi que
les domaines du Web communautaire, de la vidéo et du mobile. Rien ne dit que
Terry Semel s'était basé alors sur la note interne pour mettre en avant ces
priorités.
La gestion des ressources humaines est également critiquée par ce document. Selon celui-ci, trop de mauvais managers ne sont pas sanctionnés pour leur absence de résultat. Le PDG est-il menacé ? Peut-être, si l'on en croit le Wall Street Journal qui fait état de rumeurs selon lesquelles le directeur exécutif et le directeur financier devraient prendre conjointement sa place. Déjà, le directeur financier a demandé à Brad Garlinghouse de former un groupe de travail pour creuser les problèmes soulevés dans le document. "Des têtes doivent tomber" a prévenu son auteur...
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