Pour la troisième année consécutive, Microsoft a reconstitué au cœur de Paris un appartement témoin présentant tout l'écosystème de Windows Vista, son nouveau système d'exploitation.
Attendu fin novembre pour les entreprises et fin janvier pour les particuliers, Vista introduit de nombreuses nouveautés en matière d'interface (Effets 3D et transparence d'Aero, moteur de recherche contextuel, widgets, icônes avec images vectorielles,...), de loisirs (gestionnaire d'images avec système de tags, outil de montage vidéo HD, …) ou de sécurité (contrôle parental, patchguard, Windows Defender, Windows Onecare…).
Dans son appartement témoin, Microsoft a ainsi présenté une myriade
d'ordinateurs équipés de son système d'exploitation. Outre le traditionnel PC
de bureau incarnant l'héritage de la bureautique et introduisant notamment IE7
ou Office
2007, l
'appartement était l'occasion de présenter de très nombreux modèles de "portables", allant du très spectaculaire Dell Inspiron XPS m2010 au minuscule Samsung Q1 UMPC, un modèle ne pouvant toutefois pas exploiter les fonctionnalités 3D de Vista.
Roi du bureau, Microsoft vise également la chambre des étudiants, avec des
machines donnant accès aux applications Windows Live (Search, Messenger,
Spaces, etc…) ainsi qu'à des jeux vidéo exploitant les capacités 3D de DirectX.
Mais le grand objectif de Microsoft semble toutefois être le salon. Face à un
modeste lecteur DVD, Microsoft alignait pas loin de trois machines s'appuyant
sur ses technologies : un PC "de salon" sous Windows Vista avec sa
nouvelle interface MediaCenter pilotable par télécommande,
la Xbox
360 enrichie d'un lecteur HD-DVD et pouvant se connecter en Wifi au disque dur d'un autre ordinateur, ou encore le nouveau décodeur Club-Internet à disque dur, enrichi du système Microsoft TV.
Présenté comme plus sûr, plus simple, plus fun et plus mobile, Vista devrait en tout cas se placer au carrefour de la bureautique, des loisirs numériques et des services en ligne. Reste à savoir si cette "fenêtre" sur le numérique séduira, une fois de plus, constructeurs, éditeurs et utilisateurs.
Commentaires