Les acteurs du tourisme en ligne ont beaucoup évolué ces derniers mois, Mise en valeur de l'offre, dispositifs de recherche avancée, processus de réservation en ligne, services d'aide au choix, outils de fidélisation… Dix initiatives dignes d'intérêt dans lesrefontes récentes. ; Moteur de recherche : Pierre & Vacances L'originalité du moteur de recherche de Pierre & Vacances, à la fois géographique et multicritères, réside dans le fait qu'il n'est pas situé sur une page dédiée, mais au contraire intégré à la page d'accueil, au sein d'un module indépendant. Cela permet de rester dans le même environnement tout en renseignant les critères de recherche, tandis que la page ne se recharge pas à chaque nouveau critère renseigné. En revanche, le site n'a pas été au bout de la logique, selon laquelle le champ des réponses se réduit au fur et à mesure de l'ajout de critères de tri (tel que le fait Darty, par exemple). Ainsi, lorsque l'internaute choisit les destinations "Mer", le menu déroulant affiche toujours les stations de sports d'hiver.
Recherche accompagnée : Accor Hôtels
80 % des sites touristiques disposant d'un moteur de
recherche ou de réservation possèdent également une possibilité de recherche avancée,
selon Benchmark Group (éditeur du Journal du Net). Parmi les recherches
avancées les plus pertinentes figure celle du site Accorhotels.com. Le moteur,
qui propose quatre modes de recherche, permet notamment à l'internaute de
rechercher un hôtel pour un itinéraire donné ou à proximité d'un site
touristique. Ces quatre modes de recherche existaient déjà dans la version
précédente, mais l'interface a été redesignée dans la dernière version.
Les outils proposés ont l'avantage d'être orientés vers les besoins des
utilisateurs. Cependant, on regrettera qu'ils n'aillent pas plus au devant des
recherches des internautes. Par exemple, dans le mode de recherche "Près
d'un site touristique", le premier critère à entrer correspond au site
lui-même. Or, le touriste 'lambda' ne connaît pas forcément les noms des
monuments, il aurait été préférable de proposer un menu déroulant pré-rempli en
fonction de la ville. Par ailleurs, à la date des tests, le moteur comportait
des bugs.
Recherche géographique : VVF
La nouvelle version du site de VVF Vacances, mise en ligne
en mai 2006, s'adresse dès la page d'accueil aux quatre grands profils de
recherche, tout en conservant une home très lisible : la recherche rapide par
destination, la recherche géographique, la recherche par date, et le générateur
d'idées pour les indécis.
La recherche géographique est particulièrement soignée, et très accessible. Des
onglets organisent la recherche par type de séjours (hiver, été, week-ends,
groupes…), ce qui permet d'alléger le nombre de résultats à présenter
graphiquement sur la carte en Flash. Le découpage par région va dans le même
sens. Par ailleurs, l'effet de zoom lorsque l'on clique sur une zone est
réussi, et l'affichage d'une mini-fiche destination au passage de la souris sur
une résidence fait gagner du temps. C'est là un bon exemple d'utilisation du
Flash et de valeur ajoutée par rapport aux brochures papier.
Calendrier dynamique : Fram
A chaque fiche destination, le tour opérateur français
associe un calendrier des disponibilités, qui affiche pour un mois et une ville
de départ donnés le nombre approximatif de places restantes (plus de 9, entre 3
et 9, moins de 3), ainsi que le tarif. Et ceci sans recharger toute la page, le
module de calendrier étant indépendant. Un service à la valeur ajoutée
évidente, et pourtant, c'est à notre connaissance le seul site à le proposer
sous cette forme.
Fram.fr propose d'autres fonctionnalités intéressantes, comme par exemple le
choix entre diaporama photo et clip vidéo pour en savoir plus sur un hôtel. Le
site s'adresse de cette manière aussi bien aux internautes disposant d'une
connexion haut débit qu'à ceux qui surfent en bas débit.
Contenu vidéo : le Puy du Fou
Le parc de loisirs du Puy du Fou propose un système de
navigation par attraction, pour chacune desquelles il a conçu un diaporama
photo et une vidéo de présentation. L'ergonomie générale, très simple,
s'adresse à tous les publics.
Les contenus vidéo apparaissent dans une fenêtre par-dessus la page à laquelle
ils sont liés, si bien que lorsque l'internaute ferme la fenêtre de visionnage,
il revient sur la page de l'attraction qu'il était en train de visiter. Une
bonne manière de ne pas perdre le visiteur, dans un site en Flash qui, par
définition, n'autorise pas l'utilisation du bouton "précédent" dans
le navigateur. Dommage qu'au démarrage de la vidéo, la page s'assombrisse à ce
point, donnant à l'ensemble un ton un peu triste.
Rich media : le Château de Versailles
Visites 3D ou panoramiques, podcasts audio et vidéo, base de
données scientifique répertoriant 1.300 oeuvres… Ce sont les divers éléments du
projet "Grand Versailles Numérique", associant technologie et
contenus culturels, afin de poursuivre, de préparer voire de remplcer en ligne
la visite du Château de Versailles. Celle-ci s'offre également un coup de
jeune, avec la mise à disposition de hotspots Wi-Fi et la possibilité de
télécharger des guides de visite sur place.
Chateauversailles.fr exploite d'une jolie manière les possibilités qu'ouvre le
rich media pour les sites touristiques. Les différents traitements des contenus
(visites panoramiques vues des toits, vidéos tirées d'un documentaire de
visite, etc.) et leur association intelligente (vidéo de paysage + plan des
jardins…) donnent au visiteur une impression de foisonnement et en même temps
de liberté, même s'il n'est pas toujours très aisé de se repérer dans le site
(nombreuses fenêtres ouvertes simultanément). Un site qui, même s'il n'est pas
parfait, exploite bien la richesse du média Internet pour donner envie de
découvrir la richesse du lieu.
Newsletters ciblées : Lastminute
Lastminute compte sur ses newsletters pour faire (re)venir les internautes sur
son site, jouant sur son identité première : les bonnes affaires et leur
corollaire, l'achat d'impulsion. C'est pourquoi l'agence de voyage en ligne
décline sa base de contacts en newsletters thématiques, afin de coller au plus
près des centres d'intérêt et donc des envies des clients. Dans une zone
"Newsletters", sur la page d'accueil, le site met en avant ses deux
newsletters, complémentaires : la newsletter tourisme (la plus ancienne, 2,5
millions d'abonnés), et la newsletter sorties, dont on peut voir les derniers
exemplaires respectifs (ce que tous les sites qui proposent des newsletters ne
font pas, à tort).
Sous le module de recherche multicritères, Lastminute propose enfin de créer
des "alertes vacances" personnalisées, qui permettent aux internautes
de construire en quelque sorte leur propre newsletter, en fonction du moment où
ils souhaitent être avertis des bonnes affaires, du type de séjour recherché,
et des destinations ciblées. Autant de chances de ferrer le client en envoyant
des messages ultra ciblés et 100 % opt-in.
Flux RSS : Expedia
Expedia teste depuis janvier 2006 une offre de fils RSS. A
l'objectif de ciblage, semblable à la segmentation des newsletters de
Lastminute, s'ajoute ici la volonté de trouver un média de contact adapté à la
variation fréquente des offres. L'offre de fils RSS s'inscrit dans le besoin
d'instantanéité et de réactivité propre aux clients des agences de voyage en
ligne : à la différence des newsletters, les fils RSS peuvent intégrer les
variations des prix dans le domaine de l'aérien, par exemple. Expedia propose
ainsi ses offres en temps réel dans trois domaines différents : vols (au départ
de six villes), dernière minute, et promotions.
Avantages pour Expedia : aucune création graphique, des coûts minimes, et un
nouvel outil de fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, selon la société,
des études ont montré que l'utilisation du RSS incitait les internautes à
consommer plus d'informations. Les fils RSS ne sont cependant pas mis en avant
par le site, sans doute en attendant d'avoir des retours assez nombreux pour
envisager davantage de développements.
Comparateur d'offres : Voyages-Sncf
Là où les comparateurs du domaine du voyage se limitent à la comparaison des prix,
Voyages-Sncf a introduit la comparaison, sur un même trajet, du prix, de la
durée et de l'indice de pollution du train, de l'avion et de la voiture. Grâce
à de nombreux partenariats, et à son positionnement sur l'ensemble des offres
de transport, le site compare aussi bien les offres des compagnies aériennes
régulières, que celles des compagnies low-cost, des TGV et IDTGV.
L'EcoComparateur, lancé mi-octobre, affiche dans un tableau de synthèse le prix
TTC le plus bas trouvé pour chaque mode de transport, la durée du parcours (qui
ne prend pas en compte le temps nécessaire pour l'enregistrement des bagages),
et l'indice environnemental calculé à partir des données de l'Ademe.
Voyages-Sncf a accompagné la sortie de ce service d'un blog dédié à son amélioration.
On peut saluer le timing de ce lancement, en plein engouement médiatique pour
les problématiques de développement durable. Mais, finalement, la donnée
"écolo" du comparateur sert surtout à faire parler de lui. Au-delà,
le site apporte un vrai service aux internautes, en répondant à une question
qui se pose souvent : je prends le train/l'avion ou la voiture ? Coup double.
Enchères : National Citer
Lancées fin 1998 par Nouvelles Frontières sur les vols, les
enchères ont investi depuis longtemps le monde du tourisme en ligne. National
Citer applique le modèle à la location de voitures depuis le mois d'octobre, en
poursuivant ainsi un objectif d'image et de création de trafic, la marque
souffrant en France d'un déficit de notoriété. "Nous voulons créer une
habitude de visite, ainsi qu'une animation permanente sur le site en utilisant
les enchères, un des usages les plus populaires du Net", expliquait au JDN
Nicolas Bouvier, directeur marketing de la chaîne.
Les véhicules loués sur le site de la société par le biais des enchères le sont
généralement à un tarif inférieur de plus de 50 % au prix habituel.
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