Cette stratégie ne concerne
toutefois pas toutes les entreprises de la même manière. Elle est surtout le
fait des plus importantes (200 salariés et plus) et de celles prévoyant une
croissance de leur chiffre d'affaires à l'export. Dans le premier cas, 83 % des
PME de plus de 200 salariés déclarent avoir utilisé la publicité en ligne au
cours de l'année écoulée, tandis que dans le second, elles sont 80 % à faire
cette réponse. Autre particularité de ces sociétés : leur siège social est
plus souvent situé dans le Nord-Ouest de
la France.
Le terme publicité sur Internet
a cependant une acceptation particulière pour les PME. Il s'agit moins
d'actions publicitaires sur des supports online tiers, que le simple fait
d'avoir un site Web. Interrogées sur la nature des supports de leurs actions de
publicité online, une écrasante majorité, 96 %, répondent "sur leur site
Web". Les moteurs de recherche n'arrivent qu'en deuxième position avec 18 %
des réponses, devant les annuaires des professionnels imprimés (6 %) ou
encore les sites ou portails BtoB (4 %) et ceux des fédérations ou des
syndicats professionnels (3 %).
Bien que la communication online des PME françaises soit relativement
restrictive, puisqu'elle passe essentiellement par les sites Web des
entreprises, celle-ci apparaît relativement efficace. 32 % des sociétés
interrogées estiment en effet que leur site Web est le moyen le plus efficace
pour promouvoir leurs activités à l'étranger, soit un point de plus que les
foires et salons qui recueillent 31 % des suffrages et 18 points de plus que
les visites directes (14 %).
Une efficacité qui s'explique sans doute par la part des contacts spontanés apportés par le Web. En effet, selon l'observatoire d'Europages, Internet apporte chaque année une part significative de nouveaux clients. 46 % des entreprises étrangères qui contactent spontanément les PME françaises le font suite à une recherche sur Internet, et 5 % après une recherche sur les annuaires professionnels en ligne. Plus de doute : le développement des PME-PMI françaises à l'international passe désormais en grande partie par Internet.
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