Thomson change de braquet sur le Web. A compter du premier novembre 2006, le concepteur et fabriquant d'appareils audio, vidéo et électronique lance un nouveau site Thomsonlink.com. Destinée essentiellement au grand public, cette nouvelle adresse sera entièrement dédiée à l'univers audio, vidéo ainsi qu'à la connectique et aux accessoires. Il viendra donc en complément du site Thomsoneurope.com dont le positionnement est beaucoup plus large. "Nous avons décidé de créer un nouveau site car Thomsoneurope.com n'était plus l'exact reflet de notre offre, notamment en matière de vidéo et d'accessoires, explique Petra Van der Waard, brand and communication manager pour Thomson AVA (audio, vidéo, accessoires) Europe. Par ailleurs, ce site ne permettait pas non plus de créer des interactions avec les internautes. Or nous voulions proposer une interface qui sorte des sentiers battus, capable de faire vivre l'expérience digitale, et d'apporter une forte dimension de services aux utilisateurs."
Résultat, Thomsonlink ne s'ouvre plus sur une home page statique, mais sur un showroom dynamique qui propose de découvrir, grâce à une collection de petites vignettes, les différents produits et services proposés par la marque sur son site. L'accès au catalogue par catégories de produits est toutefois toujours possible. Mais au lieu de proposer une liste de rubriques, puis des sous-rubriques, la marque a pris le parti d'immerger immédiatement les internautes dans l'univers choisi en lui présentant un choix de nouveautés illustrées par des photos, les autres produits étant accessibles d'un simple clic grâce à une barre de navigation. "Nous avons opté pour ce type de présentation très graphique et assez simple, afin de pouvoir rendre visible tout le catalogue de Thomson, large de 140 références", commente Guillaume Ansellin, responsable de projet chez Publicis Net, l'agence en charge de la création et de la gestion du site Thomsonlink.com. Autre nouveauté, et de taille, le site proposera dès le 1er novembre sur les versions française et allemande, deux services de téléchargement : l'un de musique, l'autre de cartes et de guides utilisables sur les GPS. Le premier, développé grâce à un partenariat avec OD2, dispose d'ores et déjà d'un catalogue de 1,3 million de titres, qui pourront être téléchargés sur tous les types d'appareils audio au prix unitaire de 0,90 euro, tandis que le second a été développé grâce à un partenariat avec la société Gate5 en s'appuyant sur sa solution Smart2go. "L'objectif de ces prestations n'est pas de concurrencer les plate-formes de téléchargement de musique payantes, précise Petra Van der Waard. Mais plutôt de proposer des services qui accompagneront l'utilisation des produits numériques, tout en servant de socle à des actions promotionnelles pour les membres de notre club. Au-delà, ils devraient également contribuer à développer la récurrence des visites." Parallèlement, Thomson espère également développer la fréquence des visites en proposant aux internautes, et en premier lieu aux membres du club, de déposer leurs avis sur les produits proposés par le site. Modérés par Publicis Net, ce contenu viendra enrichir celui déjà disponible en ligne, et servira d'outil de veille sur la perception qu'ont les internautes des articles de la marque. Enfin, pour plus d'efficacité, chacun de ces nouveaux services interactifs (téléchargement et avis) sera accessible depuis la fiche descriptive de chaque article. Thomson compte d'ailleurs exploiter la carte de l'interactivité et du viral jusque dans sa communication. Quelques jours après la mise en ligne du site, une série de petits films réalisés pour le lancement d'un baladeur avec disque dur et pour celui de deux GPS devraient être placés sur des sites de téléchargement de vidéos, tels que DailyMotion et YouTube. Une opération qui sera relayée de la fin novembre à la fin décembre par une campagne de bannières classiques qui s'afficheront pour l'un, sur les portails généralistes, et pour l'autre, sur des portails de voiture et des sites féminins. Au total, ce projet a impliqué pendant quatre mois neuf personnes au sein de Publicis Net et un peu plus de deux personnes au sein de Thomson. Mais le travail n'en est pas pour autant terminé pour l'agence marketing et de communication interactive, puisque quatre de ses salariés sont chargés de gérer, au quotidien, ce nouveau site. A ce jour, Thomson ne communique quasiment aucun objectif chiffré sur les performances de Thomsonlink. Seule indication, elle souhaite que 40 % des internautes s'étant rendus sur le site au cours d'un mois reviennent le mois suivant.
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