SearchMash est un nouvel outil de recherche mis en ligne par Google. Difficile de relier la marque à ce moteur. Seul élément permettant de faire le lien avec la société : la citation de son nom dans la rubrique "données personnelles". Pourquoi tant de secret autour de ce site ? Le moteur serait en fait un laboratoire d'expérimentation. Selon le site InformationWeek, qui a pu avoir un contact chez Google sur le sujet, ce site récemment lancé sert en réalité à tester de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être appliquées sur le moteur Google. Cependant, le mail précise également qu'il ne s'agit que d'une expérience, sans garantie d'utilisation. Ce qui explique le fait que ce moteur ne figure pas dans son panel d'outils en développement de son laboratoire de R&D Google Labs. Afin de ne pas faire de publicité autour de SearchMash et de limiter l'experience à un nombre limité d'utilisateurs, Google a choisi de ne pas associer ouvertement sa marque à ce moteur expérimental.
"Créer un site séparé nous aidera à recueillir des données plus objectives sur les retours des utilisateurs face à cette nouvelle interface", précise le contact Google. "Le site nous aidera à recueillir des données plus objectives en fonction des réponses d'utilisateurs utilisant ces nouvelles interfaces." SearchMash n'est donc en aucun cas un nouvel outil de recherche lancé sur le marché. De prime abord, SearchMash présente des caractéristiques plutôt communes aux autres moteurs généralistes : un champ de recherche donnant sur une page listant dix résultats, dans un style sobre et épuré. Les fonctionnalités sont les mêmes que d'ordinaire. Le moteur se détache en présentant une navigation alternative.
Commentaires