Privé, depuis juin 2006, de son émission sur Canal+ "Le Vrai Journal", Karl Zéro lorgne de plus en plus vers le réseau des réseaux. Il a créé, fin 2006, une Web TV,
leweb2zero.tv
. Sponsorisée par
AOL, qui héberge également ses interviews dans le Club du Net, cette
Web TV propose, depuis six mois, ses billets d'humeur et entretiens filmés, mais aussi la possibilité de voter pour des extraits vidéo, à la manière de YouTube ou de Dailymotion.
A partir du 12 mars, pour la campagne électorale, l'animateur - qui vient de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire du courrier du tueur en série Patrice Alègre, lu dans "Le Vrai Journal" en mai 2003 - y présente un journal télévisé quotidien de sept minutes, le Jt2Zero,
diffusé sur le portail d'AOL, en partenariat avec VSD et... Coca-Cola.
Fort de cette expérience, mais également de la diffusion de longs extraits, sur un site dédié, de son film Dans la peau de Jacques Chirac (César du meilleur film documentaire), Karl Zéro a monté un partenariat avec le fournisseur d'accès à
Internet Neuf.
Depuis le lundi 5 mars, et un mois avant sa sortie en salles, cette opération permet de visionner, en vidéo à la demande (VoD), son dernier long métrage, Ségo et Sarko sont dans un bateau, sur le catalogue VoD de Neuf TV, au prix de 4,99 euros.
Constitué d'archives de l
'INA dénichées par le co-réalisateur Michel Royer, d'archives personnelles et de séquences inédites filmées pour "Le Vrai Journal", ce film se veut une lettre ouverte "antilangue de bois et politiquement correcte", adressée aux deux candidats.
Cette démarche rompt avec la chronologie habituelle des médias. Actuellement, pour un film classiquement distribué et diffusé en salles, il faut attendre un minimum de six mois pour le retrouver en vente ou en location sous forme de
DVD, et trente-trois semaines pour une diffusion par Internet en VoD. Karl Zéro a opté pour une autre forme de distribution, avant de demander le visa d'exploitation pour une sortie en salles.
Les commentaires récents