Filiale du groupe PagesJaunes, la société Kompas fournit de l'information sur les entreprises. CD-roms, solutions extranet, fichiers de marketing direct, annuaires imprimés ou encore portail Internet, Kompass se fixe comme objectif d'augmenter l'audience de son site. Dans cette logique, le site Kompass
a été complètement refondu en avril 2006.
L'annuaire BtoB en a profité pour se recadrer sur son activité principale. "La page d'accueil s'est recentrée sur note cœur de métier : la recherche", explique Gabrielle Mendès, directrice marketing et communication de Kompass.
Autre aspect important lié à ce large chantier : le lancement du référencement, avec la sélection de l'agence Takezo. "Nous n'avions pas la compétence en interne et nous avions donc besoin d'externaliser cette activité". L'expérience de Takezo -
, ainsi que ses références, ont finit de convaincre Kompass. Le travail d'optimisation a commencé en juin. Après un audit du site et une étude de mots clés, le plan d'action s'est dessiné en quatre gros chantiers : optimisation, soumission, netlinking et développement du contenu. Premier chantier : l'optimisation du site. "Le site n'était pas suffisamment scrawlable", décrit Gabrielle Mendès. Alors que le site proposait des URL complexes, composées de caractères mal supportés par les moteurs, elles ont été complètement retravaillées pour devenir des éléments compréhensibles et pertinents dans l'indexation. Le même travail de fond a été mené sur les balises. Le référencement a permis d'augmenter les visites globales de plus de 115% Deuxième gros volet : ressortir sur les moteurs. "Figurer sur Google reste une priorité. Malgré tout, nous n'étions pas connu de tous les moteurs de recherche", souligne la directrice marketing. Les pages du site ont donc été soumises manuellement à ces derniers, un point de contrôle étant mené régulièrement pour vérifier la présence du site Kompass. Le netlinking a constitué le troisième point du plan d'actions, avec comme objectif premier d'améliorer la popularité du site. "Takezo dispose d'un groupement de sites possédant un bon page rank". Un réseau propice à l'échange de liens... Parallèlement, Kompass a également créé un poste de responsable marketing clients et partenariats en interne. Dès lors, le groupe peut gérer les partenariats avec les sites liés à l'acticité du groupe. "Plus qu'une problématique BtoB, ces partenariats sont d'un intérêt crucial pour être connu dans la communauté acheteurs". Le denier volet est le développement de nouveaux annuaires. Alors que le site proposait la recherche par secteur et par mot clé, de nouveaux annuaires ont complété l'offre par marque et par régions.
Des croisements qui ont donné naissance à des pages consultables à valeur ajoutée.
, ainsi que ses références, ont finit de convaincre Kompass. Le travail d'optimisation a commencé en juin. Après un audit du site et une étude de mots clés, le plan d'action s'est dessiné en quatre gros chantiers : optimisation, soumission, netlinking et développement du contenu. Premier chantier : l'optimisation du site. "Le site n'était pas suffisamment scrawlable", décrit Gabrielle Mendès. Alors que le site proposait des URL complexes, composées de caractères mal supportés par les moteurs, elles ont été complètement retravaillées pour devenir des éléments compréhensibles et pertinents dans l'indexation. Le même travail de fond a été mené sur les balises. Le référencement a permis d'augmenter les visites globales de plus de 115% Deuxième gros volet : ressortir sur les moteurs. "Figurer sur Google reste une priorité. Malgré tout, nous n'étions pas connu de tous les moteurs de recherche", souligne la directrice marketing. Les pages du site ont donc été soumises manuellement à ces derniers, un point de contrôle étant mené régulièrement pour vérifier la présence du site Kompass. Le netlinking a constitué le troisième point du plan d'actions, avec comme objectif premier d'améliorer la popularité du site. "Takezo dispose d'un groupement de sites possédant un bon page rank". Un réseau propice à l'échange de liens... Parallèlement, Kompass a également créé un poste de responsable marketing clients et partenariats en interne. Dès lors, le groupe peut gérer les partenariats avec les sites liés à l'acticité du groupe. "Plus qu'une problématique BtoB, ces partenariats sont d'un intérêt crucial pour être connu dans la communauté acheteurs". Le denier volet est le développement de nouveaux annuaires. Alors que le site proposait la recherche par secteur et par mot clé, de nouveaux annuaires ont complété l'offre par marque et par régions.
Des croisements qui ont donné naissance à des pages consultables à valeur ajoutée.
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