Warner Music diffusera ses catalogues de vidéos musicales gratuitement en ligne. De son côté, EMI signe avec le duo Google-YouTube.
La musique en ligne "gratuite" gagne du terrain... en image au moins. Warner Music, quatrième major du disque, a dévoilé son projet de rendre prochainement accessible en ligne son catalogue de vidéos musicales. En partenariat avec le prestataire britannique Premium TV (qui exploite la plate-forme de distribution de contenus Digi-Suite), Warner Music va créer des chaînes musicales dédiées à destination des internautes.
Les contenus disponibles gratuitement seront financés par la publicité. Mais le modèle payant reste envisagé. Notamment à travers le téléchargement des vidéos et par la syndication des contenus à travers les solutions de télévision sur Internet (IPTV) des opérateurs de télécommunication. La diffusion sur téléphones mobiles est également envisagée.
La major, qui gère les intérêts d'artistes comme Madonna, The Red Hot Chili Peppers, The Deftones ou encore Alanis Morissette, Paul Simon ou Genesis, a accusé une perte de 27 millions de dollars au cours du premier trimestre 2007. Une perte essentiellement imputée à la baisse des ventes de CD (passé de 45 à 19 millions de dollars) alors que la musique numérique à cru de 11 % à 111 millions.
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