Pionnière de l'envoi de chaussettes en ligne sur abonnement, la e-pme suisse annonce 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2006. Désormais, elle veut renforcer sa présence internationale...............
Les modalités d'achat sont uniques. Blacksocks ne vend que sur abonnement annuel, à partir de 69 euros tout compris. La première formule comprend 3 envois de 3 paires par an. Mais il existe aussi des formules 4X3 et 6X3. Pour se faire connaître, la petite société suisse a d'abord misé sur son concept original, qui lui a valu plusieurs prix Internet, récompensant notamment son modèle économique. Elle bénéficierait dans son pays d'origine d'un taux de notoriété de 50 %, et 20 % de ses clients viendraient sur le site par le bouche-à-oreille. Blacksocks dépense 200.000 euros en marketing, dont 30 % en ligne (liens sponsorisés, affiliation et bannières). Plusieurs partenariats, notamment pour participer aux programmes de fidélisation de compagnies aériennes, permettent aussi d'améliorer la notoriété du site sur son coeur de cible : les hommes d'affaires de 30 à 50 ans. Si Blacksocks a des clients dans 73 pays -la livraison se fait dans de simples enveloppes, la société n'a pas d'équipes en dehors de la Suisse. Elle compte cependant s'implanter aux Etats-Unis et peut-être en France. En cours de négociations, elle devrait créer une joint-venture avec des partenaires américains qui prendraient en charge le budget marketing
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