Au premier trimestre 2007, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 300 000 sur un an (+19%) pour atteindre 17,9 millions. « De plus en plus de personnes aux profils différents ont confiance dans ce système, ce qui montre le potentiel encore important de développement des sites » se réjouit Marc Lolivier. Parmi les internautes les plus consommateurs, on trouve les 25-49 ans dont 73% ont effectué au moins un achat en ligne durant les trois premiers mois de l’année. La moyenne générale pour les internautes français étant de 63%, contre 57% au premier trimestre 2006. Egalement significative l’augmentation des e-consommateurs parmi les étudiants (+ 47%) et des retraités (+ 49%). Le site marchan le plus visité reste le site de ventes aux enchères eBay avec une moyenne de 9,3 millions de visiteurs uniques par mois. Il est suivi de Fnac.com (5,5), premier dans la catégorie « High-tech et culturel », et de voyages-sncf.com (5), premier en « Voyages-Tourisme ». Viennent ensuite des sites qui tous se caractérisent par des ventes très diversifiées (high-tech, culture, mode, arts ménagers, sport,…) : Cdiscount.com (4,9), La Redoute (4,88), Amazon (4,7), PriceMinister (4), Rue du Commerce (3,4), vente-privee.com (3), Pixmania (2,9), 3 Suisses (2,8), Mistergooddeal (2,7), Camif (2,6), Alapage (2,4) et LastMinute (1,9). Ce dernier témoigne, selon l’étude, d’un « redémarrage saisonnier » des agences de tourisme en ligne dont le chiffre d’affaires a progressé de 22% sur un an. Egalement témoin de la popularité de ces sites, le chiffre de 16,37 millions d’internautes ayant visité au moins une fois l’un d’eux par mois.
Commentaires