Lors d’une conférence à Austin au Texas sur les nouvelles pratiques Internet, Odin Soli, entrepreneur en nouvelles technologies et blogueur, a expliqué la naissance d’un nouveau genre : le blog de fiction. "Il est bien plus facile pour quelqu’un qui n’a pas accès aux sociétés d’édition de publier ses écrits en ligne et encore plus sur un blog." L’audience est souvent au rendez-vous et certains auteurs parviennent à diffuser leurs œuvres par auto-publication susceptible de générer des revenus (c'est le crédo de Lulu.com) ou être repérés par des sociétés d’édition plus traditionnelles. Méfiez-vous des contrefaçons Utilisés comme outils de communication externe à l’entreprise, les blogs surfent parfois avec l’information mensongère. Les sociétés de marketing en ont découvert l’aspect buzz, mais dissimulent parfois ce qui se cache derrière ces blogs. "Il ne s’agit pas de réguler comme le fait l’Union européenne", affirme Odin Soli. Selon l'expert IT, ce genre de pratique est découvert tôt ou tard par les consommateurs et l’image de l’entreprise en prend un coup. À terme, cela se reflètera dans la crédibilité et les ventes de la société malhonnête. Un blog fonctionne sur le principe de la transparence : l’internaute doit savoir à qui il a affaire et quel est l’objet du blog. "C’est un contrat implicite", estime Odin Soli. La blogosphère invisible Pourtant, tous les blogs ne sont pas forcément destinés à être lus par le plus grand nombre possible, au contraire certains souhaitent rester discret. Jay Allen est web designer et a travaillé pour Six Apart, la start up qui a notamment créé des plates-formes de blogs comme TypePad ou plus récemment Vox. Il a tenu une conférence sur le thème de "La Blogosphère invisible" à Austin. Les blogs Intranet font partie de cette catégorie. Avec le succès des technologies Web 2.0, les blogs ont fait leur apparition sur l’intranet des entreprises. Selon une étude menée l’été dernier auprès d’une centaine d’entreprises internationales par Jane McConnell, consultante en nouvelles technologies, près de 40% ont ou envisagent de mettre en place une plate-forme de blogs en interne. Ce genre d’outil, précise l’étude, est utile pour favoriser le partage de l’information de veille, de l’expertise et le recueil d’avis des clients. Son usage améliore aussi la circulation verticale et horizontale de l’information au sein de l’entreprise. Mais la confidentialité fait partie de la politique de ces blogs qui pour certains exposent des données stratégiques de l’entreprise.
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