Il semblerait qu’une nette rivalité se prépare entre Microsoft et Adobe sur le domaine des vidéos en ligne. Alors que la technologie Flash, d’Adobe, domine le marché, Microsoft veut contre-attaquer en lançant Silverlight, son alternative. Adobe a depuis réagi en annonçant l’arrivée prochaine d’un Flash Media Player. qui sera le gangnant de cette surenchère ?
Adobe sort son lecteur multimédia
Portant pour l’instant plusieurs noms de code différents, dont Adobe Media Player, le logiciel d’Adobe sera donc une application de bureau permettant de lire sur son ordinateur n’importe quelle vidéo en Flash, sans avoir besoin de passer par un navigateur. Annoncé comme léger pour le système, il sera utilisable sans connexion Internet et permettra la lecture en plein écran, ainsi que la possibilité de gérer des favoris et de télécharger automatiquement des vidéos sur Internet. On imagine déjà par exemple un système de podcast vidéo disponible par ce biais.
Il devient difficile de nos jours de parler de multimédia
sur Internet sans parler de protection numérique. Et de ce côté là, fort de l’expérience vécue avec les plateformes de vidéo en ligne, Adobe a pensé à tout. L’éditeur déploiera des moyens permettant aux fournisseurs de contenu de vendre et de protéger leurs vidéos. Les fichiers diffusés pourront donc être cryptés et protégés contre la copie. Une première bêta ouverte devrait être disponible dans le courant de l’année, et la version définitive n’est pas attendue avant fin 2007, pendant que l’on attend toujours la réaction de Microsoft...
Commentaires