Créé en 1995, Wine and Co
(anciennement Vinternet) est passé entre les gouttes de l'éclatement de la bulle. Aux côtés de Château Online et 1855, la société figure parmi les rescapés des sites marchands de vin en ligne lancés avant 2001. "Nous sommes rentables depuis 18 mois", assure Bernard Le Marois, son directeur général.
Ainsi, la société a réalisé sa première année bénéficiaire sur l'exercice 2005-2006, clôturé en août. Le site a généré 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes. Comme ses concurrents, Wine and Co s'est focalisé sur la vente de vins de qualité
Après des débuts en fanfare marqué par une levée de fonds de 15 millions d'euros en 2000, Wine & Co été repris en 2002 par Moët Hennesy, la division vins et spiritueux de LVMH et par Millesima, un spécialiste de la vente de vin haut de gamme à distance.
Avec 40.000 clients sur ces deux dernières années, Wine and Co et ses 15 employés se développe à allure raisonnée. "Il existe au moins 200 sites qui vendent du vin en France, et un nouveau se crée tous les mois. Mais peu sortent du panier. Le secteur croît naturellement, le temps des acquisitions est terminé, les acteurs importants vont donc fortifier leurs positions", analyse-t-il. Pour preuve, le site affiche une croissance entre 55 et 95 % par an depuis trois ans. Et 30 % du chiffre d'affaires de Wine and Co est réalisé auprès de nouveaux clients, tant en France qu'à l'international. "La démocratisation d'Internet fait que de plus en plus d'internautes entrent dans notre cible, qui se situe dans une tranche d'âge entre 35 et 50 ans. En outre, les premiers internautes ont vieilli, se sont installés dans la vie, et ont un pouvoir d'achat suffisamment élevé pour acheter du vin de qualité".
Le Site Vinsmoinschers.com plébiscité par les internautes
Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2006, le site Vinsmoinschers.com fondé par Frank Bosetta connaît une croissance fulgurante. S’appuyant sur une sélection rigoureuse de vins de qualité (Bordeaux, Bourgognes…. Vins du Monde) et une large gamme de champagnes issus des plus grandes maisons (Ruinart, Pommery, Laurent-Perrier, Veuve Clicquot, Gosset, Dom Pérignon…) ce caviste en ligne a su trouver sa place sur le marché très concurrentiel du vin sur internet.
Ses atouts : outre des prix ultra compétitifs, Vinsmoinschers.com offre aux internautes un site à la navigation très simple, accessible au plus grand nombre.
"J’ai souhaité prendre le contrepied des sites existants qui, en offrant un choix allant jusqu'à 10000 bouteilles, s'adressent résolument à un public de connaisseurs, appréciant de passer plusieurs heures sur internet à la recherche de la perle rare" déclare le fondateur de ce caviste en ligne d'un nouveau genre. "Sur Vinsmoinschers.com, nous nous adressons à un public beaucoup plus large, qui souhaite acheter du vin d'une manière simple et rapide, avec la garantie de trouver en quelques clics des produits de qualité, aux prix les moins chers."
http://www.vinsmoinschers.com
Rédigé par : Vinsmoinschers | 22 juin 2007 à 19:48