Over-blog est la deuxième plate-forme française de blogs avec un total de 141,5 millions de pages vues en novembre 2006 (source Médiamétrie-eStats) derrière Skyblog et devant Blog Spirit. Le service a été lancé en septembre 2004 et s'apprête à dévoiler une nouvelle version de sa page d'accueil d'ici à quelques semaines. La plate-forme agrège le contenu généré par plus de 500.000 blogueurs.
"Quelques blogueurs gagnent plus de 1.500 euros nets par mois grâce à des blogs qui génèrent chacun 30.000 visites par jour. Pour 10.000 visiteurs par jour, on peut espérer gagner près de 800 euros, c'est plus rémunérateur que Google Adsense", affirme Frédéric Montagnon.
50 % des revenus publicitaires sont partagés avec les blogueurs sélectionnés. "Nous montons jusqu'à 100 % en janvier et février qui sont des mois creux pour la publicité, afin de permettre à nos utilisateurs de continuer à gagner de l'argent" précise le fondateur de la plate-forme. Le niveau de rémunération est lié à un indice de notoriété calculé en fonction du nombre de visiteurs du blog, de la récurrence des visites, du nombre de commentaires enregistrés ainsi que du temps passé sur le blog lors de chaque visite. Un indice réévalué automatiquement chaque jour.
"Sur 500.000 blogs, 5.000 ont un intérêt commercial", déclare Frédéric Montagnon. Les blogs trop personnels ou affichant du contenu sous le coup du droit d'auteur ne peuvent en effet pas être commercialisés. L'espace publicitaire est commercialisé au CPM par la régie de TF1 qui détient 20 % du capital de Over-blog
.
Commentaires