Août 2006, le pionnier
Le premier homme politique à mettre les pieds dans «Second Life» est Mark Warner, le gouverneur démocrate de l’état de Virginie, aux Etats-Unis. Pantalon beige, blazer, raie sur le côté, il a tout du parfait présidentiable, dans la réalité comme dans le virtuel. Elu par «Time Magazine» parmi les cinq meilleurs gouverneurs des Etats-Unis en 2005, il rallie les foules aussi dans l’univers pixélisé, en se faisant interviewer par un journaliste américain, via avatar interposé, pour présenter son programme politique (voir la vidéo).
Octobre 2006, fausse annonce
Un parti politique anglais, l'United Kingdom Independence Party (UKIP), europhobe et anti-immigré, annonce vouloir "ouvrir une branche" dans «Second Life».
Mais la filiale virtuelle n’existe toujours pas aujourd’hui.
Novembre 2006, le débarquement néerlandais
Quatre membres du parlement néerlandais, le conservateur Zsolt Szabó (VVD), la socialiste Arda Gerkens (SP), le démocrate-libéral Bert Bakker (D66) et le démocrate-chrétien Ad Koppejan (CDA), en pleine campagne pour les législatives, tiennent une conférence de presse virtuelle sur la place d’Amsterdam modélisée en 3D.
Décembre 2006, les premiers Français de Second Life sont d'extrême droite
Côté français, le Front national dégaine le premier en ouvrant une permanence avec drapeau français flottant au vent et logos du FN placardés sur les murs. Dans les faits, le QG est tenu par la section mosellane du Front national de la Jeunesse. Régulièrement, des manifestants anti-FN font irruption et apposent des graffitis parasites: «enculés de nazis, cassez-vous!».
Janvier 2007, le filon socialiste
«Je suis heureuse d’inaugurer le 748e comité «Désir d’avenir» sur Second Life dans lequel vont se dérouler des débats participatifs», déclare Ségolène Royal dans cette vidéo. La démocratie participative dont se réclame la candidate socialiste tient aussi compte des électeurs avatars.
Fin février 2007, la riposte sarkozyste
Le cabinet de Nicolas Sarkozy réplique en louant une île entière, lancée par son soutien Loïc Le Meur qui, sur son blog, annonce faire «deux fois plus d’audience que le PS après dix jours seulement».
Chiffres erronés, reprennent les observateurs français de Second Life sur le blog slobserver.com. Selon eux, les chiffres de trafic au 6 mars 2007 sont de 14.171 pour le QG socialiste et de 11.984 pour le siège de l’UMP.
Mars 2007
Trois partis politiques français dans Second Life et toujours pas de ministère? Pour les 50 ans du Traité de Rome, le cabinet de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a ouvert une Maison de l’Europe virtuelle. Sur place, Europe Rossini, une avatar mandatée, tient une permanence tous les jours de 15 à 16h et répond aux questions des (rares) passants. «Les séminaires, ça coûte cher à organiser et ça ne s’adresse qu’à une centaine de personnes. Alors que sur "Second Life", on peut toucher une plus large audience sans (trop de) frais», explique-t-on au cabinet de la ministre. Pour parler d’Europe, le pragmatisme avant tout.
Dernier arrivé en date: l’avatar de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture français, venu inaugurer le 8 mars une exposition virtuelle accompagné de son labrador, modélisé en 3D lui aussi. Au final, le ministre est resté 15 minutes au vernissage et a seulement réussi à articuler «bonjour tout le monde» à l’attention des avatars qui l’attendaient depuis 40 minutes dans la galerie d’art de «Second Life»
.
Commentaires