Selon Les Echos, Dailymotion a chargé une banque d'affaires britannique de s'occuper des candidats à son rachat
L'information est parue dans Les Echos . Le site de partage de vidéos français Dailymotion a mandaté la banque d'affaires britannique Long Acre pour étudier les offres de rachat qui lui sont faites. "Nous ne sommes pas à vendre", assure néanmoins un dirigeant. La start-up confirme avant mandaté une banque d'affaires afin de "bien recevoir" les offres à son sujet. Ses dirigeants assurent en effet vouloir se consacrer au développement de la société sans et disent n'avoir aucune volonté de revendre. Parmi les prétendants cités par le quotidien économique : Lagardère, TF1, Neuf Cegetel et France Télécom auraient étudié le dossier, mais sans donner suite.
Créée mi 2005, la société a levé 7 millions d'euros en septembre dernier, sur une base de valorisation de 25 millions d'euros. A l'époque, le site affichait 6,9 millions de pages vues pour 300.000 visiteurs uniques. Véritable phénomène de l'Internet français, les dirigeants du site annoncent en janvier 895 millions de pages vues, et 27 millions de visiteurs uniques tous pays confondus. En France, le site afficherait près de 3,5 millions de visiteurs uniques pour 150 millions de pages vues. Une audience qui semble attirer les convoitises, au point de pousser la start-up à éviter le bal des prétendants et à les diriger vers un professionnel du carnet de bal.
A son avantage mais aussi à son désavantage le principal concurrent de Dailymotion se nomme Youtube. Un site dont la vente pour 1,65 milliards de dollars a sensiblement fait exploser les ratios de valorisation des sociétés du secteur. Aussi, racheter Dailymotion pourrait revenir cher, à l'échelle du marché français. Mais faire intervenir une banque d'affaires pour traiter les demandes a aussi son prix. Et, faire appel à Long Acre montre au minimum l'attention que portent les investisseurs aux prétendants de Dailymotion, sinon leur désir de faire affaire avec eux.
Mais les dirigeants assurent préférer développer le site encore quelque temps. Avec un modèle de revenus quasi exclusivement basé sur la publicité, le site essaie désormais de monétiser son audience. Il a notamment signé un partenariat de diffusion de contenu avec Warner Music. Dailymotion a aussi développé une activité business et vend aussi aux annonceurs des espaces brandés à leurs couleurs, mis en avant sur le site. Et ce,notamment dans le cadre de campagnes de buzz marketing
.
Commentaires