WORSHOP
En marge d'une colonne principale dédiée aux billets, les blogs proposent en général entre une et trois colonnes latérales utilisées pour afficher des informations complémentaires. Quelque soit le nombre de ces colonnes une règle importante est de positionner le plus haut possible les éléments à valeur ajoutée produits par le rédacteur. Il conviendrait par exemple de privilégier en position haute : un moteur de recherche, une liste de podcasts ou encore la liste des derniers commentaires publiées par les visiteurs du blog. Une façon de placer le lecteur au centre d'un outil " Web 2.0 " dédié au dialogue et à l'échange.
La colonne principale, dédiée aux billets doit proposer une unité de style. Une police simple, lisible sans abus de soulignage ou de couleurs est un point positif. Chaque billet devrait s'accompagner d'une illustration toujours différente dans le but de donner du rythme à la page.
La page principale du blog peut gagner en lisibilité et en rythme grâce à l'utilisation systématique d'un marqueur "Lire la suite" qui incite le lecteur à cliquer sur un lien pour poursuivre sa lecture de l'ensemble du billet. Avantage : la page d'accueil du blog est plus légère et permet au visiteur de parcourir rapidement l'ensemble des derniers billets publiés.
Comment adapter le blog à son lectorat
Ce conseil vise en particulier les blogs "généralistes" ou de marque qui s'adressent à un public peu porté sur la technique. Le vocabulaire souvent utilisé peu dérouter le lecteur de blog débutant.
Des concepts tels que les trackbacks, le blogroll, la syndication, le RSS, les tags clouds peuvent être traduits en terme plus clairs ou directement supprimés. Les trackbacks et la syndication sont en définitive très peu utilisés même par les spécialistes des blogs. Les tags clouds, ou nuages de mots, peuvent être interprétés par les lecteurs comme un dysfonctionnement d'affichage par exemple.
L'affichage systématique d'un dictionnaire des concepts clés serait un usage à généraliser. D'autre part, les outils les plus techniques et les gadgets peuvent être rassemblés en un point unique peut-être moins visible à l'attention des lecteurs plus avancés.
Bref :Tout ceci est super ,mais la premiere chose qui compte ,et quelque que soit les clients que j'ai devant moi ;elle se résume en un mot :Le contenu
Le reste une affaire de temps, de mode ,et d'appréciation .....Donc la notion de création.....C'est bien ce qu'ont demande a madame Internet ........Non ? ? ?
Commentaires