Que se passe t'il chez Wikipedia? Larry Sanger crée Citizendium, une encyclopédie en ligne sur le modèle collaboratif de Wikipedia, mais au contenu plus sûr… Tandis que le numéro 2, Danny Wool, et un autre dirigeant, Brad Patrick, jettent l'éponge.......
Trois dirigeants claquent la porte: Darry Wool, adjoint direct du fondateur et Brad Patrick, conseiller auprès de la diredtion.
Par ailleurs, Larry Sanger vient d'annoncer la création de Citizendium,
le premier projet concurrent de Wikipedia qui s'affiche comme véritablement sérieux. ic
Comme lui, il fait appel aux contributions bénévoles des internautes pour alimenter sa documentation encyclopédique. Mais à la différence de son ainée, Citizendium affiche le nom de ses contributeurs, et non plus des pseuds. Son fondateur espère par ce biais apporter une forte dose de 'civilité' chez les contributeurs, et identifier des experts qui apporteront leurs compétences.
Jimmy Wales, le patron de facto de Wikipedia, a répliqué que ce n'est pas le pseudo qui est en cause, mais la nécessité de se concentrer sur la production de contenu de qualité...
Citizendium a été lancé par Larry Sanger en 2006, avec une contribution de 35.000 dollars versée par une fondation et un donateur anonyme. Officiellement lancé la semaine dernière, il compte aujourd'hui 900 auteurs et 200 éditeurs, qui ont fourni 1.100 articles, dont 11 ont été approuvés.
On est très loin des 3 millions de contributeurs de Wikipedia, dont 43.000 sont considérés comme actifs, et 4.330 qui contribuent à plus de 100 items ont reçus le titre de 'very active Wikipedians'.
-
Commentaires