Il y a quelques jours, la Sacem annonçait la fermeture du site Blogmusik.net sur sa demande. Le site permettait d’écouter gratuitement de nombreux morceaux sans pour autant reverser d’argent aux auteurs, ce qui ne manquait pas de déplaire à l’entreprise française de gestion des droits d’auteur. Aujourd’hui, Blogmusik annonce qu’il rouvrira ses portes d’ici quelques semaines.
Le retour prochain de Blogmusik
Tout n’est peut-être pas fini pour les amateurs de musique gratuite. Blogmusik a tenu à rétablir une certaine vérité concernant la fermeture de son site : la Sacem ou la SPPF n’en seraient pas responsables, malgré les annonces publiées jusqu’à aujourd’hui. En effet, le site a été fermé sur le consentement de ses propriétaires afin justement de ne pas avoir à affronter une telle situation avec les ayants droit.
Le lecteur original de Blogmusik
À la recherche d’un modèle économique
Aujourd’hui, Blogmusik.net est en cours de négociation avec ces mêmes ayants droit afin d’arriver à un accord financier viable. Le but pour Blogmusik est bien sûr de rester gratuit et légal, tandis que la Sacem veut toucher la part qui lui revient de droit. Rappelons toutefois que de telles négociations ont échoué entre Radio.blog.club (qui a récemment fermé ses portes) et la Sacem. Si tout espoir n’est pas perdu pour ce dernier, la situation n’est toutefois pas des meilleures. Blogmusik affirme de son côté que négociations échouées ou pas, le site trouvera un moyen d’exister gratuitement et légalement.
Commentaires