Par ailleurs, le site de location de vacances a ouvert il y a 6 mois son offre à la location de chambres d'hôtes. Au total, le site recense 2.000 offres des chambres d'hôte sur un ensemble de 30.000 offres disponibles dans 85 pays. Mais pour continuer à développer l'activité et élargir la cible, Homelidays a réalisé une étude de marché fin 2005. "Il est ressorti que 20 % des européens choisissent la location de vacances, ce qui représentait un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. D'autre part, 12 millions d'européens disposent d'une résidence secondaire, et seulement 5 % des propriétaires mettent leur bien en location", indique la responsable référencement et partenariats d'Homelidays. Même si le potentiel était donc loin d'être complètement exploité, se limiter à la location de vacances en direct avec les propriétaires, revenait à restreindre son développement dans le secteur de la location de vacances. Parallèlement à ce constat, le site recevait des sollicitations régulières des agences, des professionnels de la location de vacances. Mais lors d'une enquête auprès de ses clients locataires pour savoir s'ils seraient intéressés par l'ouverture du site à des locations gérées par des professionnels, une très grande majorité s'est avérée très réticente, et une autre part, peu intéressée. "Ces membres apprécient justement chez Homelidays le fait que nous leur offrions gratuitement un accès direct aux offres de propriétaires, sans prélever de commission comme le font les agences. D'autre part, le fait que les propriétaires se trouvent à proximité du bien loué est un élément qui leur plaît", explique Stéphanie De Souza. L'ouverture d'un site dédié s'est donc imposée, et Villanao.fr a été lancé le 15 janvier dernier. Son rôle consiste donc à agréger les offres des grands acteurs de la location vacances comme Interhome, Net4France, Inter Chalet et Euro Relais. Des partenaires qui reverseront un pourcentage sur les réservations réalisées via Villanao, un modèle économique qui le distingue notamment des outils de comparaison se rémunérant au clic. Pour ses premiers pas, le site compte près de 100.000 offres, et la société ambitionne d'atteindre les 150.000 offres dont 40.000 en France d'ici les mois de mai et juin, afin d'être prêt pour le pic des réservations pour cet été. Pour développer son exhaustivité, Villanao compte enrichir son site avec les offres de Pierre et Vacances, de partenaires étrangers et d'agences plus régionales. Initié en 2006, ce projet a requis 6 mois de développements, de manière à intégrer des différentes bases de données, et permettre la recherche multicritères et la recherche géographique avec le moteur de ViaMichelin. La société travaille actuellement au lancement des versions dans les 7 langues étrangères au cours des 2 prochains mois, ainsi qu'au développement de nouvelles fonctionnalités qui permettront notamment de comparer les différents produits recensés. La société qui vise 30.000 réservations et 1 à 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires pour 2007, compte principalement s'appuyer sur une stratégie de référencement naturel, des campagnes de liens sponsorisés et des échanges de visibilité.
Commentaires