: le WEF a compris que pour véhiculer l’image du forum il ne suffisait plus de tenter de séduire CNN, BBC et autres TSR pour obtenir quelques reflets filmés dans les journaux télévisé. Désormais, une bonne partie des sessions sont streamées, podcastées ou webcastées sur la grande Toile directement et sans intermédiaire. Et dans les coulisses les acteurs de ces nouvelles manière de diffuser des images dialoguent avec l’establishment de l’audiovisuel. On y voit le puissant Murdoch participer à des rencontres sur l’avenir de la TV, les dirigeants de BBC finaliser un accord avec Google pour distribuer les contenus sur ces plate-formes vidéos devenus incontournables en à peine 18 à 24 mois (merci le haut-débit !). Dans cette agitation un nom revient constamment comme LA future révolution du monde audio-visuel. Ce nom – Joost - est encore peu connu mais il y a fort à parier que cette marque va faire son chemin ses prochains mois. Si ce projet provoque un formidable « buzz » c’est parce que derrière ce nom se trouve des entrepreneurs qui ont déjà révolutionné le monde de la musique (Kazaa) et surtout du téléphone (Skype). Aujourd’hui, ces innovateurs veulent réunir le « meilleur de la TV et d’Internet » dans un projet qu’ils ont baptisé Joost. Leur plate-forme en phase test sur le web propose aux producteurs d’images (TV, studios cinémas) de distribuer à l’échelle planétaire leurs reportages et films dans une qualité DVD via des technologies similaires à celles qui ont secoué durablement les majors de la musique et les géants des télécoms. Bref, un projet sérieux sur le plan technologique (peer-to-peer), respectueux des droits des créateurs (pas de téléchargement sauvage version YouTube), et surtout réaliste sur le plan économique puisque Joost imagine un financement basé sur la publicité, à l’image des chaînes de TV. Avec, comme fraise sur le gâteau une TV gratuite « où je veux, quand je veux » et des publicités « personnalisable » à l’image de ce qui se passe sur le web. C’est l’interrogation du moment dans la Davos
technologique : les pionniers de la musique gratuite et du coup de fil bon marché vont-ils réussir à nouveau leur coup dans le monde des images ? Suspense insoutenable...............................
Commentaires