Alors que les primaires pour les élections présidentielles 2008 aux
Etats-Unis ne devraient pas avoir lieu avant un an, la guerre de la communication politique a, elle, belle et bien commencé sur le Net. Ses armes : les
blogs des candidats ou de leurs sympathisants ainsi que la publicité sur ces mêmes blogs ou via des liens sponsorisés. Il faut dire que la formule est économique. Une campagne de publicité standard sur des blogs peut osciller entre 2.900 dollars la semaine et 250 dollars. Des chiffres dérisoires par rapport au coût d’un
spot télévisé de 30 secondes. Seul hic : la couverture n’est pas la même. Les blogs ne touchent que quelques millions de lecteurs et leur audience n’est pas représentative de la population. Le point sur cette bataille.
Bulle 2.0 Depuis que tous les indicateurs de son écosystème (investissements publicitaires, nombre d'internautes, création de start-up, levées de fonds, etc.) sont à la hausse, le Web suscite une angoissante question : y a-t-il une nouvelle bulle du secteur ? La plupart des analyses se veulent rassurantes, argumentant sur la solidité des fondamentaux de l'économie du Web 2.0. A contre tendance, Sean X Cummings, directeur marketing du moteur de recherche
Ask.com, démontre, dans une tribune pour iMedia Connection, que oui, il existe bel et bien une nouvelle bulle de l'Internet. Pas d'inquiétude, précise toutefois l'auteur, il ne s'agit pas d'une bulle de savon mais d'une "pinata" : à l'image de la tradition mexicaine qui consiste à exploser une coque en forme de boule pour obtenir des friandises ou des confettis, quand la nouvelle bulle Internet éclatera, il en sortira suffisamment de rescapés pour reconstruire un écosystèm ;Comment vendre du contenu sur mobile Des centaines d’entrepreneurs se sont rassemblés cette semaine au 3GSM à Barcelone pour parler de l’avenir du mobile. Leur principale préoccupation : comment inciter les utilisateurs à partager des contenus multimédia générateurs de revenus, comme cela se fait sur Internet ?
Le podcast gagne ses lettres de noblesse Support en
pleine croissance auprès des utilisateurs et désormais adopté par les plus
grands médias internationaux, le podcast est devenu suffisamment populaire pour
convaincre les annonceurs de sauter le pas. Selon eMarketer, ce nouveau
marché publicitaire devrait passer de 80 millions de dollars de revenus en 2006
à 400 millions en 2011. Google est d’ailleurs sur le point de lui donner un
coup de fouet grâce à une version parlée de Adsense, en cours de développement,
capable d’analyser le contenu de ces fichiers multimédias. Une dernière
barrière reste cependant à abattre : les annonceurs veulent pouvoir
qualifier l’audience des podcasts afin d’en mesurer le ROI. Une mesure rendue
difficile par le nombre important de podcast publiés dans le monde
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