La société Azureus, spécialiste du protocole BitTorrent, a développé une plate-forme de distribution de vidéos sécurisée, baptisée Zudeo. Elle a réussi à convaincre la de lui fournir ses premiers contenus.
La BBC (British Broadcasting Corporation) poursuit ses expérimentations dans le domaine de la diffusion sur internet. Le groupe audiovisuel public a signé un partenariat avec la société californienne Azureus,
spécialiste de la distribution peer-to-peer, pour diffuser certains de ses programmes et séries les plus célèbres - Red Dwarf, Strange, Invasion Earth ou encore Fawlty Towers.
Azureus édite l'un des clients les plus utilisés pour télécharger des fichiers avec le protocole BitTorrent. Il a été téléchargé plus de 130 millions de fois, selon ses données. La société tente actuellement de dégager un modèle économique viable pour ses activités, comme la plupart de ses concurrents. Elle a bouclé début décembre un second tour de table de 12 millions de dollars, rassemblant notamment les capital-risqueurs américains Redpoint Ventures et Grycoft Partners.
Azureus a mis à profit ce nouveau financement pour lancer une plate-forme, baptisée Zudeo
, destinée à une exploitation commerciale des contenus vidéo. Elle représente un compromis entre les sites communautaires de diffusion comme YouTube ou Dailymotion, et les logiciels peer-to-peer.
Les séries sur une plate-forme à la sauce web 2.0
Les producteurs de contenus peuvent mettre en ligne sur le site Zudeo leurs oeuvres, que les internautes peuvent ensuite télécharger grâce au logiciel Zudeo et à des liens BitTorrent classiques. La plate-forme intègre aussi des fonctions web 2.0, offrant la possibilité d'associer des mots clés aux vidéos ou de les faire apparaître sur son propre blog, ainsi qu'un système de recherche et de classement des vidéos.
C'est via ce service que la BBC entend proposer, au début de l'année 2007, une sélection de ses séries les plus célèbres. Ces programmes seront protégés par des technologies de gestion numérique des contenus (DRM), non précisées par les deux partenaires. Ils n'ont pas non plus indiqué quel modèle économique - paiement à l'acte, abonnement, financement par la publicité ou autre - sera choisi.
Rappelons que de son côté, la société BitTorrent prépare également un service de téléchargement payant. Elle a récemment levé 20 millions de dollars pour financer ce projet, et signé plusieurs accords avec les studios d'Hollywood.
Commentaires