Propos tenus par Benjamin bejbaum
DailyMotion se porte très bien et a récemment intégré le top 100
Alexa des principaux sites internet mondiaux. Le site génère désormais une audience de 2 millions de visiteurs uniques et 36 millions de pages vues par jour. C'est une formidable satisfaction pour moi et Olivier Poitrey, mon associé, car nous ne pensions pas connaitre un tel succès, deux ans à peine après le lancement du site.
Au-delà de ce succès d'audience, nous notons également la présence de plus en plus de contenus créatifs : la petite ceinture, iPol TV, Micro Films, les TomCasts, Charlimar, Présidentielles.net, etc… ce qui nous pousse désormais à développer un programme baptisé "Motion Maker" visant à promouvoir les meilleurs contenus.
Nous avons déjà annoncé des accords avec Warner ou la
SPPF visant précisément à rémunérer les artistes. Mais l'ambition du programme Motion Maker est effectivement d'identifier les membres les plus créatifs et de pouvoir les rémunérer. Nous avons calculé que
MetaCafé perdait de l'argent et pour le moment, le modèle économique de Motion Maker n'a pas été arrêté mais il sera basé sur le partage de revenus publicitaires. Notre philosophie sera plutôt d'offrir 100 euros à 10 personnes plutôt que 1 euro à 1000 personnes et nous n'excluons pas des avances sur recettes pour certains artistes qui souhaiteront un partenariat exclusif avec DailyMotion.
DailyMotion continuera d'être une plate-forme communautaire mais nous comptons par contre imposer notre marque comme un véritable média. Nous nous voyons un peu comme un nouveau
Nova ou un nouveau Canal+ avec de réelles ambitions dans les contenus. Nous restons donc sur un modèle publicitaire même si nous discutons également avec des sites de vidéo à la demande, pour leur renvoyer du trafic.
Il n'y aura pas de DailyMotion TV mais nous discutons avec des chaînes de télévision comme
Téléplaisance, entre autres
Le mobile est effectivement un axe de développement et nous proposons depuis déjà deux ans d'uploader des vidéos en utilisant le
format MMS. Mais nous ne pensons pas reproduire l'intégralité de la plate-forme sur le téléphone car je doute que cela soit vraiment une demande du grand public. L'idée serait plutôt de partager ses vidéos entre amis, de rester fidèle à notre logique communautaire
.
Selon nous, la haute définition peut se concevoir à partir
d'un flux à 800 kilobits par seconde et pour le moment, un grand nombre
d'internautes sont encore en 512 kb/s. De plus, DailyMotion vise le grand
public et nous ne souhaitons pas leur demander d'installer un plug'in pour voir
les vidéos. Nous avons par contre arrêté de plafonner les fichiers à 150 Mo au
profit d'une durée maximale de 20 minutes et nous entendons libérer
complètement l'upload, en poids ou en durée, pour les membres de notre
programme Motion Maker.
C'est vrai que les sites de partage de
fichiers vidéo sollicitent énormément les infrastructures réseau mais je ne
pense pas que le modèle du peering sera remis en cause. En matière de coût,
DailyMotion a du faire face à des effets de seuils mais avec désormais plus de
53 gigabits de bande passante, plusieurs accords avec des CDN et plus de 120
tera octets de données sur nos serveurs, nous commençons à bien maitriser ces
problématiques.
Nous avons déjà rencontré des jeunes pousses de Quaero comme
Exalead et notre équipe de R&D étudie les problématiques d'indexation
audiovisuelle mais je fais clairement la différence entre une démonstration
dans un laboratoire et ce qui peut être déployé à grande échelle.
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