1 Booster son référencement naturel
Si certains sites proposent depuis plusieurs années des flux RSS, une des
premières raisons qui présidait au lancement de ce service était étroitement
liée à la question du référencement naturel. "Cette utilisation du flux
RSS est liée à l'usage du trust and feed proposé par certains moteurs de
recherche tels que Yahoo Search Marketing et Voila. Cette offre payante permet
au cybermarchand de proposer l'ensemble de son catalogue produit en flux XML
auprès du moteur de recherche, ce qui a pour avantage d'afficher dans la page
de résultats des liens très pointus vers des références produits
précises", détaille Nicolas Marette, directeur de la structure BI Medias
de Business Interactif.
Par exemple, Rue du Commerce
propose depuis plus de deux ans son flux RSS, ce qui lui permet de bien se
positionner sur les moteurs de recherche, et d'améliorer son page rank.
"Nous avons mise en œuvre notre flux RSS notamment dans le cadre d'un
important travail sur le référencement naturel de notre site. Les fils RSS
permettent en effet d'améliorer le référencement via une indexation du flux,
ainsi que grâce aux liens réalisés avec les sites partenaires", explique
Stéphane Rios, directeur technique de Rue du Commerce. Les fils RSS ont
également cette particularité de permettre aux sites d'améliorer leur
popularité, ce qui pourrait ainsi améliorer le page rank . Proposer ses offres en temps réel
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Le principal intérêt du RSS réside néanmoins dans sa réactivité et dans
l'instantanéité de la mise à disposition des informations. "Nous avons
réalisé le développement une seule fois, et dorénavant, la mise à jour se fait
automatiquement. Tous les jours, le back-office recalcule directement les fils
RSS", explique le directeur technique de Rue du Commerce. Pour les
cybermarchands, le fait de proposer aux internautes d'accéder aux nouvelles
offres, continuellement mises à jour en temps réel est bien évidemment un
argument de poids. Cela permet d'éviter notamment aux clients qui n'ont pas
consulté leur messagerie électronique pendant longtemps de retrouver un
ensemble d'e-mailing dont les offres sont périmées.
De même, Expedia qui teste depuis janvier 2006 une offre de différents fils RSS était particulièrement intéressée par cette instantanéité, les variations des prix dans le domaine de l'aérien pouvant notamment être importantes dans une même journée. "Connaître une baisse ou une hausse du prix d'un billet représente une information précieuse pour nos clients, cela peut les aider à déterminer le moment d'acheter leur billet", indique Marc Pfohl, directeur médias et études de Expedia. Parmi différents fils RSS, Expedia propose notamment un fil de promotions et un autre d'offres de dernière minute, ce qui permet aux abonnés RSS d'être les premiers alertés dès la mise en ligne des offres sur le site. Ce qui offre une plus grande réactivité que l'e-mailing, imposant une logistique plus complexe, et des coûts associés, via la création graphique et le routage.
Bien sûr, pour l'heure le RSS
n'est pas encore prêt à bouleverser la gestion de l'e-mail marketing, étant
donné l'usage restreint de la technologie. Mais une réflexion sur le couplage
de l'e-mailing et du RSS pour les alertes serait à envisager, et ce notamment
pour les marchands, comme les sites de ventes privées qui envoient bien souvent
une à deux invitations par jour à leurs ventes événementielles, ce à quoi
s'ajoute l'alerte client pour l'avertir que la vente est ouverte. "Le principe
du fil RSS est beaucoup moins intrusif que l'e-mailing, car c'est l'internaute
qui décide lorsqu'il souhaite consulter les offres", affirme Stéphane
Rios, directeur technique de Rue du Commerce. Personnaliser la relation client
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A l'image des médias qui permettent aux lecteurs de s'abonner à des flux issus
de seulement quelques rubriques, ou quelques thématiques, il également possible
pour les cybermarchands de réaliser différents flux RSS pour répondre aux
attentes précises ou aux centres d'intérêt de leur clientèle. Pour sa part, en
plus de ses fils promo et dernière minute, Expedia propose plusieurs fils RSS,
en fonction des points de départs des vols ou des séjours, à destination de ses
clients de province. "Les fils RSS permettent de bien segmenter nos offres
et notamment répondre à notre clientèle en région, qui préfère connaître les
offres au départ de leur ville que de Paris", explique Marc Pfohl de
Expedia.
D'autre part, la flexibilité du
flux RSS permet également de s'adapter aux fréquences de mise à jour des
produits vendus : si dans l'aérien, des mises à jour sont réalisées très
régulièrement dans la journée, celles sur les offres des tour-opérateurs et les
séjours pré-packagés le sont moins. "Pour sa part, eBay est devenu une
référence en matière de gestion des fils RSS. Le site permet de réaliser une
veille sur-mesure, via la personnalisation et le paramétrage des flux RSS, sur
un mot-clé. Cela permet ainsi aux clients d'être les premiers à participer à
des enchères sur les produits qu'ils recherchent", explique Anthony Kuntz,
gérant de Kreactive Technologies. Fidéliser et recruter en ligne
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Pour sa part, Expedia souhaitait créer une relation au quotidien avec les
internautes via ce service RSS, et ainsi progressivement fidéliser sa clientèle.
"Nous avons une clientèle importante de voyageurs qui réalisent souvent
les mêmes trajets très régulièrement. Et plutôt que de les inciter à venir sur
le site ou leur pousser l'information, nous voulions les tenir informés quant
aux nouveautés, sans avoir à venir sur notre site et à réaliser des
recherches", précise le directeur médias et études de Expedia. Le RSS
aurait ainsi vocation à devenir un nouveau canal de contact client, permettant
notamment d'adresser la bonne information au bon moment, le fameux sésame de la
relation client.
En termes de recrutement, si l'audience de ces flux n'est pas encore très
importante, cette technologie peut devenir rapidement un outil d'achat
d'impulsion. Il ressort de diverses études qu'avec l'utilisation d'agrégateurs
RSS, les internautes consomment beaucoup plus d'informations qu'avant, selon le
directeur médias et études de Expedia. Mais en ce qui concerne l'offre
marchande, cela imposera aux cybermarchands un travail sur le marketing de ces
flux RSS. "Nous n'en sommes qu'aux balbutiements des possibilités offertes
par le RSS. Nous nous en tenons pour l'heure à transmettre de l'information
brute, c'est-à-dire le même titre que celui du produit dans notre base. Nous ne
la retravaillons pas, nous ne mettons pas en avant des termes marketing forts,
des mots-clés", reconnaît Stéphane Rios, directeur technique de Rue du
Commerce.
A l'avenir, pour favoriser
l'achat impulsion, un travail sur le texte du message, sur les mots-clés mis en
avant doit être imaginé, comme ce que font d'ores et déjà les personnes en
charge de l'optimisation des liens sponsorisés pour les moteurs de recherche.
Au-delà, il serait également important pour les cybermarchands de communiquer
autour de ces services, pour les mettre en avant et en promouvoir
l'utilisation. "Mais ce n'est cependant pas notre rôle que d'éduquer les
internautes, cela nous imposerait un gros investissement, et pour l'heure, cela
ne figure pas dans nos priorités", déclare le directeur médias et éudes de
Expedia. Enrichir le service d'affiliation
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Si le RSS peut intéresser directement les clients finaux, il peut également
intéresser les partenaires, et notamment être ajouté aux services
d'affiliation. "Nous sommes en train de finaliser un fil RSS que nous
proposerons d'ici une à deux semaines à nos partenaires affiliés. Cela leur
permettra d'afficher dans leurs pages un hit parade des ventes de produits
high-tech par catégorie. Les affiliés se montrent très friands de ce type
d'offre, très facile à mettre en œuvre et qui permet de faciliter la
transmission d'informations dans le contexte de l'affiliation", explique le
directeur technique de Rue du Commerce. En ce qui concerne le suivi du trafic
généré par ces liens RSS, cela ne change rien pour les annonceurs, comme pour
les affiliés, ces liens sont tagés, et permet de calculer le montant de la
rémunération.
Le flux RSS dans ce contexte apporte au contraire un intérêt bien particulier :
cela revient pour les annonceurs à proposer à leurs affiliés des liens textes
mis à jour en temps réel, sans avoir à demander aux sites affiliés
d'intervention et de suivi particulier. "Le flux RSS étant mis à jour
directement depuis le back-office du site marchand, cela permet en effet de
proposer un contenu mis à jour sur un site tiers", explique Nicolas
Marette, directeur de la structure BI Medias de Business Interactif.
Bien sûr, si ce service ressemble à l'offre de Google Adwords, le flux RSS ne rivalise pas pour autant, car il lui manque notamment l'intelligence contextuelle, qui permet d'adapter l'affichage des liens en fonction des mots-clés, tempère le directeur BI Medias. Mais dans ce cadre encore, un travail sur la mise en forme des messages s'avère nécessaire, pour attirer du trafic, étant donné que le flux RSS ne permet pas d'afficher des créations graphiques, qui restent ainsi plus attractives.
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