Neolane propose une solution
logicielle intégrée de gestion de campagnes marketing en mode multicanal.
"Une réponse pertinente face à l'explosion du nombre de produits dans les
portefeuilles des marques, dont les cycles de vie deviennent de plus en plus
courts et qui nécessitent pourtant une gestion cohérente", explique
Stephane Dietrich.
La force de l'entreprise, qui est rentable depuis 2004 et affiche un doublement
de son chiffre d'affaires chaque année depuis cinq ans, repose sur son
portefeuille de clients dont la notoriété dépasse largement les frontières
hexagonales. Alcatel, Dassault Système, l'Oréal ou encore France Télécom en
font partie. "Nous avons également l'expérience des fortes volumétries.
Voyages-Sncf traite avec nos solutions plus de 400 millions de messages
publicitaires par an", ajoute Stéphane Dietrich.
Déjà présent en France, au
Royaume-Uni et dans les pays nordiques, la société a souhaité attaquer au plus tôt
le marché américain. Des pays, pourtant plus proches, tels que l'Espagne et
l'Allemagne, viendront plus tard. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle.
"75 % des logiciels d'entreprise vendus dans le monde le sont aux
Etats-Unis, indique Stéphane Dietrich. Le marché américain de la relation
client est énorme mais il est encore en forte croissance." Certaines
sociétés n'y sont pas encore équipées d'ERP marketing, ce qui offre des
opportunités. Mais des concurrents sérieux rôdent déjà sur place, notamment
Siebel et SAS. "Nous connaissons leurs offres puisqu'ils opèrent déjà en
Europe, nous sommes donc en mesure de les contrer."
Pour se donner les moyens de son ambition, Neolane vient donc de lever 5
millions d'euros auprès des fonds d'investissement XAnge et Auriga Partners. Ce
dernier était déjà présent au premier tour de table qui avait permis à la
société d'obtenir 2 millions d'euros en 2002. Les fondateurs de Neolane restent
cependant majoritaires au capital de la société.
Neolane a ouvert un bureau à Boston en décembre dernier. 12 employés devraient rejoindre l'équipe américaine d'ici 8 mois et l'un des fondateurs prévoit de s'expatrier aux Etats-Unis pour piloter de plus près les opérations. Actuellement, la société compte 50 collaborateurs.
Commentaires