Côté nouvelles technologies, les très petites entreprises françaises
(TPE) ont encore du chemin à faire. C'est du moins ce que révèle une enquête réalisée en décembre 2006 par la
Banque Populaire auprès d'un échantillon d'entrepreneurs. Leur taux d'équipement en informatique reste en effet encore perfectible. 22 % d'entre elles déclarent ne pas encore posséder de poste informatique pour l'exercice de leur activité.
78 %, en revanche, ont déjà franchi le pas. Pour 29,7 % d'entre elles, ce passage est d'ailleurs récent puisqu'il date de moins d'un an. Pour la plupart, ces outils sont utilisés pour faire de la
bureautique. La majorité des entreprises équipées en informatique, soit 65,3 %, utilisent en effet principalement des logiciels standards, leur permettant de tenir une comptabilité ou encore de faire du traitement de texte. Les services (84,7 %), le bâtiment (74,2 %) et l'équipement de la maison (74 %) sont les plus concernés par ces usages
.
Comparativement, les
applications Internet de l'informatique sont moins répandues. A commencer par
l'usage d'une adresse électronique. Seuls 62,2 % des dirigeants de TPE
équipés d'un ordinateur utilisent une adresse e-mail. Par ailleurs, lorsqu'ils
en ont une, la moitié d'entre eux s'en serve quotidiennement (50,4 %). Le
reste se répartit entre un usage de 2 à 3 fois par mois (25,3 % des
dirigeants) et une utilisation 2 à 3 fois par semaine (19,3 %).
La création d'un site Internet aux couleurs de l'entreprise est encore moins
fréquente. Seules 21,9 % des TPE interrogées disposent d'un site Internet. Dans
ce domaine, les secteurs les plus dynamiques sont les services (45,8 %),
l'équipement de la maison et le secteur des loisirs (32,7 % chacun).
Pourtant, avoir une présence sur le Web fait son chemin. 12,1 % des
entrepreneurs contactés déclarent avoir des projets en ce sens.
Commentaires