ça ressemble +
à un concept marketing ! Plus sérieusement, déjà en 2003 ma femme et moi-même
avions lancé un premier réseau social, Ringo.com. Nous l'avons aussi vendu en
2003 d'ailleurs avec une base de 500.000 utilisateurs. Nous l'avons revendu
rapidement parce que nous n'avions pas réussi à lever les fonds nécessaires à
son développement. A cette époque les réseaux sociaux n'étaient pas sous les
feux des projecteurs comme aujourd'hui. Nous avons ainsi pu démarrer Bebo après
quelques temps, en prenant en compte toutes les erreurs que nous avions pu commettre
avec ce premier essai.
Nous sommes aussi simple, aussi sécurisé sans pour autant être ennuyeux. Au
contraire nous proposons un service très attractif en donnant de la liberté
d'expression sans nous méprendre sur le juste niveau de liberté nécessaire à la
bonne marche du site. MySpace semble complètement désordonné et manque de
structuration parce qu'il permet aux internautes de casser les pages et de les
construire comme bon leur semble. Nous avons opté pour une autre solution en
proposant par exemple plus de 1.000 interfaces différentes au choix et
librement personnalisables de surcroît.
Nous avons été dépassés aux Etats-Unis dès le début mais nous
sommes de solides compétiteurs au Royaume-Uni et en Nouvelle Zélande. En fait,
chaque pays a un réseau social dominant différent. Peut-être que le fait d'être
de nationalité anglaise m'a permis de mieux appréhender les spécificités du
marché anglais.
Les réseaux sociaux et leurs business models sont appelés à
beaucoup évoluer. En fait, Bebo est rentable depuis le premier jour. Placer de
la publicité sur un site n'est pas difficile. Il est même très facile d'être
intrusif. Pour multiplier mon chiffre d'affaire par deux je pourrais par
exemple multiplier le nombre de pub par deux mais ça ne marche pas comme ça.
Nous ne positionnons par exemple pas de publicité sur les pages personnelles
des internautes et nous ne dépassons jamais un quota de un encart publicitaire
par page. Nous proposons aussi aux groupes musicaux de prendre part à la
communauté. Il y a donc là une opportunité claire de vendre de la musique ce
que nous ferons très bientôt. Nous voulons juste que cela soit fait proprement et
bien intégré au site dans son ensemble. Bebo compte 300.000 groupes inscrits à
l'heure actuelle.
Nous sommes aux toutes premières heures des réseaux sociaux. Nous lancerons
beaucoup de nouveauté en 2007. J'aime bien faire un parallèle avec le marché
des moteurs de recherche. Dans un premier temps, il n'y avait pas d'argent à
faire et puis soudainement, ce marché est devenu l'un des plus gros sur
Internet et pourtant bien d'autres sources de revenus n'ont pas encore été
étudiées.
Il y a de gros avantages à rester indépendant. MySpace a perdu
des marges de manœuvre en signant avec News Corp parce que des conflits
d'intérêt peuvent survenir si un autre média concurrent veut utiliser MySpace
comme support publicitaire. Google n'aurait jamais été Google si les fondateurs
avaient vendu dès le début de l'aventure.
Je n'arrête pas d'en recevoir. Nous avons déjà dis non à beaucoup de monde. Personnellement, ce que je trouve excitant c'est de voir jusqu'où nous pourrons aller avec Bebo. Les gens disent que nous sommes gourmands mais nous essayons surtout de voir sur le long terme. Cependant je vois deux évolutions possibles à long terme : soit la revente à un tiers soit l'introduction en bourse même si cela peut signifier une perte de contrôle.
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