La société permet aux parents de trouver des personnes pour garder leurs enfants. Son point fort : une base de prestataires constituée à partir d'un site CtoC gratuit
A partir de cette base, la société
a pu ensuite mettre en place le volet payant de sa stratégie, lancé l'été
dernier. Le site s'appelle Deuxiememaman.com, et permet aux mères de famille de
trouver des gardes d'enfants (la "deuxième maman" désignerait la
nourrice aux Antilles). Les clients dépensent d'abord 40 euros pour que la
société recherche un prestataire (dans la base Domactive), puis 40 euros
pour la présentation d'une personne, et 80 euros si elle est retenue, avec
la garantie de trouver un remplacement en cas de départ du prestataire dans les
12 mois. Le salaire est bien sûr à la charge des clients. Sur le même modèle,
Missmenage.com a ouvert en octobre, positionné, comme son nom l'indique, sur
les travaux de ménages et de repassage.
Domactive arrive sur un secteur des services à domicile dominé historiquement
par le secteur associatif. "Les Français ont des réticences à payer pour
être mis en relation avec des aides à domicile, affirme François Dewaste. Mais
c'est un marché en pleine croissance car les gens ont de moins en moins de
temps". Le plan Borloo de développement des services à la personne, avec
l'instauration il y a un an du chèque emploi service universel, aurait favorisé
la structuration de ce marché. Un coup de pousse dont compte également profiter
Atonservice.fr, lancé le mois dernier par M6 et positionné sur la garde
d'enfants, le soutien scolaire et l'aide à domicile.
Après la garde d'enfants et le ménage, Domactive pourrait à terme s'ouvrir à d'autres domaines d'activités voisins -autour par exemple des services aux seniors ou d'organisation d'évènements pour enfants, toujours sur la forme de sites thématiques. La société, une SA de 9 salariés, compte sur les business angels ayant apportés les fonds d'amorçage pour réussir une augmentataion de capital auprès de fonds d'investissement d'ici un an et demi
Commentaires