Le projet était en préparation
depuis plus d'un an. "En tant qu'ancien organisateur de concert, j'ai
voulu permettre aux artistes les moins connus de vendre leur musique en ligne
moins cher que sur CD et en toute indépendance. Il leur suffit d'indiquer à aux
spectateurs l'adresse de leur site perso par exemple", explique Chris
Fellure. Blast My Music est accessible depuis trois mois. Le service, basé en
Californie, a reçu le soutient de business angels proches du marché de la
musique pour un montant non divulgué.
Chaque morceau peut-être vendu au prix unitaire de 0,99 dollar. Une mise à jour
imminente du service permettra cependant aux groupes de choisir librement le
prix de vente des morceaux. Blast My Music ne facture aucun frais d'utilisation
mais prélève 35 % du montant des ventes. La plate-forme compte à l'heure
actuelle 1.000 groupes mais prépare un partenariat avec un réseau social sur le
modèle de l'accord qui lie Snocap à MySpace, ce dernier étant intéressé aux
revenus du service.
"Les gens veulent désormais rémunérer directement leurs artistes préférés sans reverser une partie de leur argent aux majors", estime Chris Fellure. Le fondateur de Blast My Music considère notamment que le bouche-à-oreille sur Internet est désormais aussi efficace que la communication des grandes maisons de production pour valoriser la création artistique. Les artistes en autoproduction ou issu de labels indépendants peuvent ainsi utiliser Blast My Music pour court-circuiter les réseaux traditionnels de distribution musicale.
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