Pour réaliser ce projet,
Aéroport de Paris a choisi de faire appel à un prestataire extérieur capable de
lui proposer un outil en marque blanche. Finalement, au terme d'un appel
d'offre ou quatre solutions étaient en compétition (Expedia, Go Voyages,
Lastminute et eBooker) ADP a retenu celle d'Expedia. "Des quatre, Expedia
Private Label est celle qui nous est apparue comme étant la plus compétitive,
la plus souple et la plus étendue en terme de gamme", souligne Pascal
Bourgue.
Un bénéfice qu'ADP a d'ailleurs choisi d'exploiter au maximum, puisque
l'interface totalement personnalisée aux couleurs du site de la société
aéroportuaire permet d'accéder à la totalité de l'offre d'Expedia. Celle-ci
permet non seulement de réserver un vol sec, un hôtel, ou une voiture, mais aussi
des séjours, des activités ainsi que des packages dynamiques, qui constituent
le coeur du métier et du positionnement d'Expedia. Des prestations qui, bien
que vendues sur le site d'ADP, sont toutefois proposées au même prix que sur le
site de l'agence de voyages en ligne, les tarifs étant définis en amont par les
fournisseurs.
Seule différence avec les offres proposées sur Expedia.fr, l'application d'un
filtre qui permet, sur une même requête, de faire remonter des offres
différentes de celles d'Expedia, ainsi que le marketing de l'offre qui est
directement géré par ADP sur sa home et sur sa newsletter. Le paiement est lui,
effectué directement auprès de la société wwte, qui est une marque d'Expedia
Private Label, ADP percevant sur chaque transaction une commission allant de 7
à 10 % du volume d'affaires généré.
Reste à promouvoir cette nouvelle offre et à la faire connaître aux
internautes. Pour cela, ADP a décidé de déployer un plan de communication qui
repose sur quatre axes : des offres promotionnelles en boutique et dans la
newsletter entre le 15 décembre et le 15 janvier, l'achat de mots clés, une
campagne d'affichage dans les aéroports de paris, et une campagne de
communication sur le magazine consommateur d'ADP qui tire à 350.000
exemplaires. A cela s'ajoute également la possibilité d'accéder au site depuis
un ordinateur portable dans l'enceinte de l'aéroport, grâce aux bornes Wi-Fi.
Au total, ce chantier d'intégration a nécessité six mois pour être mené à terme et a impliqué 4 ou 5 personnes chez Aéroport de Paris ainsi que 3 personnes chez Expedia Private Label. En revanche, il n'a pas impliqué de coût direct, puisqu'Expedia ne facture pas la mise à disposition de sa technologie. Prudent, ADP préfère toutefois ne donner aucun objectif. Seule indication, aujourd'hui le site revendique 800.000 visites par mois (sources internes). Un premier pas vers les services payants qui devrait logiquement se poursuivre avec d'autres services comme la réservation de parking.
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