"Le nombre de démarches administratives auxquelles sont soumis le grand public et les entreprises est de 900, explique Franck Mordacq. Sur cet ensemble, 600 sont déjà proposées en ligne, comme la demande d'acte de naissance et le changement d'adresse. Et une centaine d'autres seront réalisables depuis Administration24h24 d'ici le mois de mai". Ainsi, dans les trois mois à venir, il sera possible d'effectuer une demande d'aide juridictionnelle ou de copie de casier judiciaire pour le grand public, et de déclaration d'activité, de cessation de paiement, ou d'accident du travail pour les entreprises.
Après le mois de mai, près de 200 démarches resteront à être dématérialisées. Mais toutes ne le permettent pas, du moins à court terme. Comme par exemple la demande de carte d'identité ou de passeport qui nécessite une vérification visuelle. Mais celles déjà en place sont un succès. En 2006, 5,7 millions de contribuables ont déclarés leurs impôts en ligne, et 30 % des foyers qui ont déménagé ont effectué leur changement d'adresse sur Internet. Du côté des entreprises, deux tiers des embauches ont été déclarées en ligne depuis 2005 et 80 milliards d'euros de TVA ont été collectés en ligne en 2005, soit plus de la moitié du montant global.
La DGME la DGME
En 2008,
Si le ministre délégué à la réforme de l'Etat, Jean-François Copé avait garanti que toutes les mesures avaient été prises pour assurer l'accessibilité du site dès son lancement, l'engagement n'était pas tenu mercredi après midi. Administration24h24 rejoint ainsi Prix-carburants.gouv.fr et Geoportail parmi les sites lancés par le gouvernement qu'il vaut mieux découvrir un autre jour que celui de son lancement.
Merci pour l'info, mais c'est juste de la com : les démarches en question sont disponibles depuis des années sur http://www.service-public.fr. De mon point de vue, Administration24h24 n'est qu'un relookage inutile (et semble-t-il coûteux, cf http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0294) de choses qui existent déjà depuis plusieurs années.
M. Mordacq peut dire ce qu'il veut pour justifier la présence de deux portails, à qui fera-t-il croire que c'est mieux que d'en avoir un unique et où il y ait à la fois les infos et les démarches ?
Quant à mon.Service-public.fr, promis depuis 2001 par l'administration, je demande à voir pour croire !
Rédigé par : Padapoum | 15 mars 2007 à 23:04