Sans publicité, Yoono vise 500.000 utilisateurs dans six mois ! ! !
Le principe de l'outil est
simple. Il s'agit de mettre en commun les favoris Internet de chaque
utilisateur - 30 millions à ce jour -, et d'en faire profiter les autres durant
leur navigation. Ainsi, une URL tapée dans le navigateur est prise en compte
par Yoono comme une requête. S'affiche alors dans une fenêtre intégrée une
liste de favoris, contextualisée, classant les liens proposés par Yoono par
ordre de popularité. Pratique pour trouver un site en rapport avec le motif de
son surf. Ne fonctionnant jusque là que sur Firefox, une version pour Internet
Explorer sera lancée la semaine prochaine, tout comme une nouvelle fonction
permettant de visualiser les notes des blogs dans lesquels ont été réalisés des
liens vers la page visitée par l'utilisateur.
"Nous avons construit la
première brique de Yoono, d'autres se rajouteront. Il faut considérer la
version actuelle comme une version bêta. La version définitive sera lancée au
premier semestre 2007", déclare Pascal Josselin, PDG co-fondateur de
Yoono.
Mais pour quel objectif ? "Devenir un service grand public", précise
Pascal Josselin. C'est-à-dire, dépasser le million d'utilisateurs. "D'ici
là, nous allons continuer à enrichir Yoono des nouveaux services, sans faire de
publicité, précise Pascal Josselin, qui avoue un budget marketing 'ridicule'
pour promouvoir son outil. Si nous atteignons ce cap, nous pourrons alors viser
plus grand et lever de l'argent pour promouvoir le service."
Mais devenir un service grand public sur le Net n'est pas donné à tout le
monde. Bien d'autres se sont cassées les dents. Et pour cela, Yoono va devoir
valider son modèle économique, basé sur la vente de liens sponsorisés. Avant
d'en proposer, Pascal Josselin attend d'atteindre les 500.000 utilisateurs,
afin de proposer une offre suffisamment intéressante pour les annonceurs. Un
cap qu'il pense atteindre au premier semestre 2007.
Pour l'instant, sur les 250.000 utilisateurs que compte le service, plus de 50 % sont Nord-américains, contre seulement 40.000 internautes français. Une conséquence de la participation de Yoono au Web 2.0 Summit de San Francisco, qui a fait connaître le site outre-Atlantique.
Commentaires