Quels sont les différente
modes d'affiliation ?
Plusieurs prestataires se partagent le marché de l'affiliation, chacun avec ses spécificités. Les premiers acteurs ont été les e-commerçants en personne qui, à l'image d'Amazon, proposent aux Internautes de créer des liens directs vers les fiches des produits à recommander en contrepartie d'une commission sur les ventes.
Des plates-formes d'affiliation sont ensuite apparues pour mettre en relation l'ensemble des commerçants avec les webmasters. Véritables supermarché de l'affiliation, ces plates-formes agrègent l'offre de multiples annonceurs et permettent aux bloggeurs de multiplier leurs recommandations en cumulant les revenus. Les principaux services d'affiliation sont notamment First-Coffee, Tradedoubler, Cibleclick, Netaffiliation.
De nouveaux acteurs ont également fait leur apparition sur ce marché. Xinek propose pour sa part une barre d'outils permettant de recommander un produit en quelques clics. Des plates-formes telles que Zlio ou Monblogshopping.com permettent enfin de créer de façon intuitive une boutique en ligne clef en main dédiée à la recommandation de produits et services.
Quels revenus peut-on espérer ?
Peu de blogs utilisent aujourd'hui le potentiel des plates-formes
d'affiliation. Tradedoubler ne recense par exemple que 500 à 600 blogs affiliés
actifs dont l'audience reste globalement faible. "La faible fréquentation
de ces blogs est cependant compensée par un taux de conversion 4 à 5 fois supérieur
aux autres supports", précise Germain Bos Directeur Général France de
Tradedoubler. Philippe Lagane, précise avoir généré 46 euros de commissions en
un mois et demi grâce à sa boutique Zlio dédiée aux téléphones et PDA pour un
total de 4 ventes. Jeremy Berrebi, fondateur de la plate-forme Zlio, précise
par ailleurs qu'aucune boutique n'a pour le moment dépassé le seuil des 200
euros de commissions mensuelles. Le marché devrait donc encore évoluer dans les
années à venir.
Quelles sont les meilleures pratiques ?
Les blogs généralistes ont intérêt à renvoyer grâce à l'affiliation leurs visiteurs vers des comparateurs de prix plutôt que vers un marchand spécialisé. Le lecteur y trouvera plus probablement un produit en accord avec ses centres d'intérêts. Les sites généralistes tel que eBay ou PriceMinister proposent en outre plus de profondeur de gamme à la différence de marchands très spécialisés.
Réciproquement, les blogs très spécialisés auront davantage intérêt à renvoyer leurs visiteurs vers des sites spécialisés à même de proposer une offre adéquate et pointue.
Le blog doit son succès en partie à sa simplicité d'usage et
à une prise en main aisée qui permet de publier des billets en quelques clics
et sans compétences techniques. Il n'en fallait pas plus pour que certains
commerçants y voient une opportunité de créer gratuitement et tout aussi
simplement leur première boutique en ligne. Un billet devient donc un
argumentaire commercial accompagné d'une photo et de la tarification. Cerise
sur le gâteau : Paypal, filiale de eBay, propose un module de paiement en ligne
sécurisé et de gestion de panier d'achat d'un usage très simple et facturé à la
commission. Pour mettre en vente un objet présenté dans un billet, il suffit
d'y insérer une unique balise et de renseigner le montant à prélever au moment
du paiement.
Vente directe
Quels sont les résultats de ces
"boutiblogs" ?
Quelques internautes français ont tenté l'aventure. Anne-Christelle Beauvois, gérante d'un magasin de mode vestimentaire situé à Paris, propose ainsi une sélection d'accessoires et de vêtements pour enfants sur son blog e-commerce Lillibulle.com. "Le contenu du blog prime sur son esthétique", explique Anne Rodes qui s'occupe du site qui a déjà généré 750 commandes en ligne depuis le mois de janvier 2006 pour un panier moyen situé à 35 euros, soit l'équivalent de 30 % du chiffre d'affaires global de la boutique. "A la différence d'un site e-commerce classique, les visiteurs viennent visiter le blog au gré de ses mises à jour, donc tous les jours", explique Anne Rodes. Lillibulle.com compte 1.000 visiteurs uniques par jour selon les statistiques fournies par sa plate-forme Typepad.
Charles Nouÿrit a également sauté le pas avec son "iPod Nano Blog" où il propose la vente d'accessoires pour le baladeur mp3 d'Apple. A raison de 15 commandes par jour, le blog boutique dégage une marge de 1.500 euros par mois avec un plus haut en octobre dernier à 2.500 euros pour 120.000 visiteurs uniques mensuels.
Être payé pour bloguer. Un rêve pour de nombreux bloggeurs qui y voient un moyen de vivre au plus près de leur passion tout en bénéficiant d'une indépendance et d'une liberté de ton totale. Un rêve qui peut cependant devenir réalité puisque de nombreux réseaux de rédacteurs de contenus à valeur ajoutée commencent à voir le jour.
reseaux
A qui s'adresser ?
Le réseau de blogs du Social Media Group, lancé en 2004, est ainsi alimenté par
40 rédacteurs rémunérés et répartis sur 20 blogs thématiques. Loin de recruter
des bloggeurs "stars", Christophe Labedan, fondateur du réseau
préfère se focaliser sur "la capacité à écrire, la passion et les
connaissances du rédacteur à propos du sujet qu'il aborde". L'effort
mutualisé de ses rédacteurs permet au réseau de générer un trafic de 3 millions
de pages vues par mois pour 1,5 million de visiteurs uniques.
Quels revenus peut-on espérer ?
Chaque rédacteur est rémunéré 5 euros par article. " Les plus actifs
peuvent gagner jusqu'à 600 euros par mois", précise Christophe Labedan,
avec une moyenne qui frole plutôt les 300 euros. Les rédacteurs sont considérés
comme des auteurs indépendants payés en droits d'auteurs. Ils ne bénéficient
d'aucune prime sur la fréquentation des blogs, le nombre de backlinks générés
ou encore le nombre de commentaires publiés.
Comment rejoindre un réseau de bloggeurs ?
Pour rejoindre un réseau de bloggeurs rémunérés, la procédure classique est
d'envoyer un CV qui mettra en avant l'expérience sur le sujet que l'on souhaite
aborder. Ce CV sera accompagné d'une lettre de motivation. "Les bloggeurs
sont souvent remarqués par leurs écrits et leurs actions en ligne. Nous
attendons d'eux un vernis technique et du style dans l'écriture", précise
Christophe Labedan.
Quelles sont les limites des réseaux de
bloggeurs ?
Le bloggeur rémunéré n'est pas propriétaire du blog qu'il alimente et n'est
donc pas libre de son exploitation commerciale. En cas de performance
exceptionnelle sa rémunération restera fixe. En outre le club des rédacteurs
rémunérés est relativement restreint. A titre d'exemple, le prochain
recrutement du Social Media Group sera "une pointure du domaine de la
santé", précise son fondateur.
Bonjour à tous,
Pas mal Zlio 46€ en 1 mois et demi c'est pas négligeable. J'ai découvert le blog de Xinek dans lequel se trouve un post qui décrit leur système de « jackpot » : les meilleurs affiliés à l'issue d'un mois se voient attribuer une cagnotte qu'ils se partagent. Du coup, le meilleur affilié du mois de novembre a reçu un virement de 977.48€. sur son compte !
La, c'est franchement plus que rentable…
Rédigé par : Cyril | 13 décembre 2006 à 17:16