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Le moteur de Microsoft présente
toutefois plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour comprendre son
indexation. Tout d'abord, Windows Live Search donne aujourd'hui une priorité
sur les délais d'indexation. "Le moteur pousse volontairement vers le haut
les sites fraîchement indexés. Une attitude résolument différente de son concurrent
Google, pour qui les sites jeunes ne sont pas forcément pertinents et qui donne
priorité aux sites qui ont une existence antérieure", explique David
Bonnamour, responsable référencement de l'agence CyberCité. Sur MSN, le
phénomène sandbox n'est donc pas de mise, bien au contraire.
Autre point qui diffère: le suivi des backlink. Live Search ne prend pas
forcément en compte les liens. Une révolution par rapport à Google qui met un
soin particulier à favoriser le netlinking.
Le moteur se rattrape par
contre sur l'aspect communautaire : l'internaute peut en effet configurer
un moteur de recherche vertical sur un sujet précis. A partir de macros
organisées en catégories par MSN ou d'autres internautes, il personnalise
l'index dans lequel le moteur doit chercher l'information. "Il devient
donc intéressant de figurer dans ces macros. Sur ce moteur, plus qu'un travail
technique spécifique, notre approche tient davantage du conseil :
comprendre pourquoi le site n'a pas été sélectionné dans la liste des macros et
quels efforts doivent être fournis pour figurer dans ses listings",
signale David Bonnamour.
Ces spécificités démontrent une volonté de la part du moteur de se distinguer,
sans pour autant apporter une rupture nette avec la concurrence, notamment avec
une présentation similaire aux outils existants "La simplicité plaît aux
utilisateurs, pourquoi changer une présentation qui marche ?", admet
Sébastien Darras.
Ce moteur de recherche vient chatouiller Google et permet de maintenir la concurrence dans le secteur. "Il ne faut pas focaliser sur Google, surtout pour un site avec une présence internationale. Même si en France, ce moteur reste largement leader avec 70 % des parts de marché, aux US, les parts de marché sont différentes avec 50 % de PDM pour ce dernier",
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