Ces
initiatives restent néanmoins à la marge, et les plus de 70 ans se situent dans
leur grande majorité de l'autre côté de la fracture numérique. Mais les jeunes
seniors (cinquantenaires et sexagénaires) constituent, eux, un vivier
gigantesque de blogueurs, et nombre d'entre eux s'y sont mis.
Selon une
étude Ipsos réalisée en octobre 2006 auprès de 2.200 internautes dans cinq pays
d'Europe (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie), 14% des
internautes européens âgés de 45 à 54 ans lisent des "blogs-forums",
et 11% des 55-64 ans, alors que la moyenne générale se situe à 17%.
"L'outil
est certes beaucoup plus répandu chez les jeunes, mais l'écart entre les 25-34
ans (21% de blogueurs, NDLR) et les seniors n'est pas si énorme. C'est la
première étude de ce genre qu'on fait, et on ne s'attendait pas à avoir un taux
de lecture aussi important chez le troisième âge", analyse Alexis
Helcmanocki, responsable des nouvelles technologie chez Ipsos.
Le gouffre
générationnel est ainsi moins important que pour les SMS ou la messagerie
instantanée, très peu utilisés par les 50 ans et plus.
"C'est
assez logique car le blog est chronophage et les personnes âgées ont plus de
temps, et sont aussi plus isolées", observe le responsable de l'institut
de sondage.
Les médias
spécialisés pour le troisième âge l'ont bien compris, à l'instar des sites
Notre Temps (http://www.blog50.com/) et Senior Planet
(http://www.seniorplanet.fr/planetblog/) qui ont lancé récemment leurs
plate-formes de blogs.
Les seniors
cherchent davantage à échanger qu'à s'exposer. "Chez les jeunes le blog
est une vitrine, très +moi je+, alors que les 50 ans et plus veulent surtout
parler de leurs activités, en consacrant plus de temps à l'écriture",
explique Isabelle Fringuet, fondatrice de Senior Planet.
Les blogs
qu'on leur propose de créer sont axés sur des thèmes ciblés: cuisine,
randonnée, jardinage... Mais "on rame un peu", confie Mme Fringuet,
qui doit animer des ateliers d'écriture pour "pousser" ses
internautes à créer leur blog.
Seules 500 à
600 pages personnelles ont été créées, quand le site internet accueille 600.000
visiteurs par mois. Sur le site de "Notre Temps", 150 blogueurs
mettent régulièrement leur blog à jour.
"En
revanche, 50.000 à 100.000 de nos visiteurs viennent lire les blogs et ils
échangent énormément", se félicite Jean-Marie Nazarenko, directeur du
site.
"Les
+boomers+ sont globalement friands de nouveautés interactives, même s'ils ne
sont pas très à l'aise avec la technologie. Et ça va monter en puissance quand
les jeunes seniors de 55 ans qui connaissent internet au bureau vont partir à
la retraite", conclut-il.
Commentaires