Pour se distinguer des nombreux
comparateurs de prix existants, Kayuko a choisi une approche minimaliste. Le
site ne référence que les DVD vendus en ligne et ne compare que leur prix.
Après une période de test de près d'un an, la version finale a été lancée il y
a trois semaines. Elle aurait déjà généré 35.000 pages vues pour
8.700 visiteurs uniques.
Les deux associés de cette SARL de la région marseillaise ont eu l'idée d'un
comparateur de DVD en janvier 2004. D'abord développé indépendamment, ils ont
créé pour cela une Web agency éponyme - le nom désignerait une barque
d'Amérique du Sud. Si la société a désormais d'autres clients, notamment dans
le domaine du e-commerce, son activité de prestataire devrait rester annexe et
pourrait même s'arrêter si le succès du comparateur est au rendez-vous.
Le shopbot veut surtout se
différencier de ses concurrents en ne mettant en avant aucun marchand dans ses
pages de résultats. "L'enquête de
la DGCCRF
sur les comparateurs ne m'a pas surpris, explique le co-fondateur Guy-Philippe Uberos qui dit avoir fait une étude de marché en Europe et aux Etats-Unis. La plupart ont des accords commerciaux avec les marchands en ligne et font apparaître leurs produits en bonne position."
Kayuko se présente comme un "comparateur éthique". Pour se rémunérer, il a préféré le paiement à l'achat à celui au clic, susceptible de favoriser la fraude. Le site a déjà convaincu 18 e-commerçants, dont Cdiscount, Alapage et Pixmania. Il compte en référencer prochainement une trentaine, et se positionner à terme comme le comparateur de DVD ayant le plus de partenaires. Le co-fondateur regrette cependant certains accords d'exclusivité entre marchands et comparateurs.
Encore plus que les marchands, le site essaie surtout de convaincre les internautes. Après la longue période de test, il a ainsi simplifié l'ergonomie et amélioré l'accessibilité, avec par exemple des grands caractères pour la barre de recherche. Des fonctionnalités pratiques ont été ajoutées, telles que des flux RSS pour recevoir les meilleures affaires ou encore un plug-in de recherche pour Firefox (celui pour Internet Explorer 7 est également prévu). Un module pour la page d'accueil personnalisable Netvibes devrait par ailleurs voir le jour. Enfin, le site compte sur son blog pour faire remonter les avis des utilisateurs.
Kayuko, qui se concentre aujourd'hui sur le DVD neuf, pourrait s'étendre au marché de l'occasion. Parmi ses autres projets de développement, une ouverture à l'étranger et un éventuel élargissement à d'autres produits culturels, toujours en fonction de la demande des utilisateurs. Kayuko espère être rentable d'ici un an et demi, pour pouvoir se consacrer uniquement à son comparateur.
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