Liens sponsorisés : la France est le marché européen le plus dynamique
De manière générale, les grandes agences de publicité
semblent avoir sur ce marché davantage de poids en Europe qu'aux Etats-Unis,
indique l'étude. Selon Amanda Davie, de l'agence i-Level, le rôle de l'agence
est prédominant en Europe en ce qui concerne l'achat d'espace, et c'est
également vrai pour le search marketing. Une situation qui s'explique par la
spécialisation des agences dans la publicité interactive, ainsi que par les
remises qu'elles négocient avec les moteurs, pouvant aller jusqu'à 15 %.
Des remises qui leur permettent, en partie, de se rémunérer et ainsi de
proposer un service à un prix attractif pour leurs clients.
Mais ce système semble peu apprécié de Google, estiment les auteurs de l'étude.
Ainsi, Google a aboli son système de remise aux
agences afin de pousser les entreprises à s'adresser à lui en direct, à
l'instar de ce qui se pratique sur le marché américain . Cependant, le nouveau
système de remises sur volumes ne peut bénéficier qu'aux gros acheteurs, donc
aux régies. Une politique que ne suit pas Yahoo, qui continue de pratiquer des
remises aux agences allant de 5 à 15 %, la tendance étant au plafonnement
à 12 %, déjà mis en place en France et au Royaume-Uni
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