Comme tout le reste sur FaceBook, ces services fonctionnent selon les termes de leur politique des données privées. Ce qui signifie que seules les personnes autorisées peuvent avoir accés aux données.
Ces changements pourraient troubler certains utilisateurs mais ils sont très certainement différents de ce que FaceBook a fait jusqu’alors et surtout différents de ce que l’on peut trouver sur le web. Cette approche nous paraît très intéressante et intelligente car elle substitue la génération gratuite (ndlr et disons inutile) de pages vues (i.e. retourner voir sans cesse les mises à jours) par une flux d’informations rendant la navigation plus efficace et améliorant in fine l’interaction entre ses membres. Cela se traduira par moins de pages vues certes, mais un meilleur taux de satisfaction des utilisateurs. Ce calcul payera en fin de compte.
La capture d’écran ci-dessous illustre la fonctionnalité News Feed qui apparaît sur la page d’accueil d’un utilisateur
Je trouve cette approche franchement pertinente Voici un service dont devrait très clairement s’inspirer SkyBlog en France qui s’il ne souhaite pas mettre en place de RSS sur son site pour conserver son audience et son option de monétisation publicitaire, peut trouver une alternative intelligente au RSS sans compromettre sa politique éditoriale et commerciale. Cela vaut aussi pour MySpace et la plupart de services de réseaux sociaux et rencontres.
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