La Fédération des Entreprises de Vente à Distance
(Fevad) et La Poste a publieril il y a quelque temps les résultats d’une étude réalisée par le
CREDOC sur le profil et le comportement des Français qui achètent à distance et sur internet
Tous modes de commande confondus, le taux de pénétration de la vente à distance dans la population française atteint 73%. Le courrier reste le canal de commande le plus fédérateur. 50% des Français l’utilisent régulièrement ou de temps en temps pour commander à distance. Il est désormais suivi d'Internet (41%) qui devance pour la première fois le téléphone (31%) en tant que canal de commande.
Un des faits marquants de l’étude réside dans la percée du téléphone mobile utilisé par 5% des Français. C’est 5 fois plus que le minitel qui n’en regroupe plus que 1%. Au total, la France compte aujourd’hui 19 millions de
cyber-acheteurs.
Le développement des ventes sur internet attire de nouveaux clients qui n’hésitent plus à commander à distance. Il s’agit tout particulièrement de jeunes adultes. En effet, 85% des 18-24 ans commandent aujourd’hui à distance. Ils sont ainsi devenus les plus forts utilisateurs de la vente à distance. A noter que 42% des jeunes déclarent utiliser le courrier… Mais à chaque âge, son mode de commande privilégié. Si 62% des 18-24 ans commandent par internet, les 35-44 ans utilisent aussi bien le courrier (49%), internet ( 48%) que le téléphone (41%). A partir de 55 ans, c’est le courrier qui reste le mode de commande le plus utilisé.
Outre ces modes de commence, l'étude de
la Fevad
montre également que les Français
n'hésitent plus à acheter au-delà des frontières de l'hexagone. Ce sont les
hommes qui sont les plus nombreux à avoir déjà acheté à l’étranger (21% contre
11%), tout comme les plus jeunes (21% des moins de 45 ans contre 6% des plus de
65 ans). C'est également le cas des cyber-acheteurs (26% contre 16% dans
l'ensemble de la population des acheteurs à distance). Pour 62% des acheteurs à
distance ayant commandé à l'étranger, l’achat a été effectué auprès d'une
enseigne située dans un pays de l'Union Européenne mais 35% ont déjà acheté à
distance un produit auprès d'une enseigne située dans un pays hors de l'Union
Européenne.
Selon une autre étude de
la
Fevad
, le commerce électronique représentait plus de 8.7
milliards d'euros en 2005 soit plus de 62% de la vente à distance. Selon de
nombreux analystes, le cap symbolique des 10 milliards d'euros pourrait être
franchi dès l'année 2006.
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