La progression sur un an du nombre de créations publicitaires diffusées en ligne par les 200 premiers annonceurs
plurimédia repasse dans le vert en novembre, à + 2,4 % entre novembre 2005 et novembre 2006. 4.694 créations différentes ont été recensées le mois dernier par
AdNetTrack-
TNS Media Intelligence contre 4.194 en octobre, soit une progression de 11,9 % sur un mois. Le mois de novembre, traditionnellement fort en termes de nombre de création diffusées, ne déroge pas à la règle en battant un nouveau record pour ce baromètre.
Les offres de convergence télécom sont à nouveau remontées dans le classement en novembre, avec une croissance de plus de 51 % du nombre de créations différentes diffusées sur la période. Club Internet, qui a mis le turbo sur sa communication relative aux offres
triple play, a largement contribué à cette progression. Les télécoms sont particulièrement dynamiques ce mois-ci, la
téléphonie mobile grimpant également de 43,6 % sur un mois
Les secteurs
Le secteur automobile, toujours très actif, est dominé par Nissan, qui
occupe le terrain avec 101 créations différentes, dont 91 formats pour son
nouveau modèle, la
Qashqai. La
marque dépasse ainsi Renault dans ce domaine. PSA
ralentit, avec 30 créations différentes sur le mois.
Les banques, de leir côté, réduisent la voilure, mais pas la Société Générale
,
qui accroît encore de 16,5 % le nombre de ses créations. Les organismes
financiers, en revanche, poursuivent leur retrait. Ce n'est pas le cas des fournisseurs
d'accès (+ 17 %), des autres sources d'énergie, grâce à EDF, et
des sites Internet éditoriaux.
Un seul secteur sort du top 10 : les transports publics, lâchés par le
recul en termes de variété des créations de la SNCF
, sont remplacés par le cinéma. Le
film Borat, distribué par la Twentieth Century
Fox, était sur tous les écrans,
mais c'est Gaumont Columbia qui a diffusé le plus grans nombre de créations, en
faisant notamment la promotion du nouveau James Bond, Casino Royale.
Les annonceurs
Au classement des annonceurs, Orange France n'arrête pas sa progression
et s'accroche à la première place du classement, pour le quatrième mois
d'affilée. La Livebox
,
les offres BtoB et les bannières renvoyant aux différentes chaînes du portail
font l'objet des diverses mises en avant.
Derrière le leader, EDF est offensif, avec 161 créations différentes
diffusées en novembre, faisant notamment la promotion du site Entreprises, du
site Edfpro.fr, de l'espace Objectif Travaux et du site Bienvivresamaison.
Hewlett Packard effectue lui aussi une forte remontée dans le classement,
avec 151 créations différentes diffusées, sur plus de 25 références produit
(ordinateurs portables, le site de développement et de partage de photos
Snapfish.fr, imprimantes...).
T-Online (Club Internet) entre en quatrième position, pour promouvoir
essentiellement ses offres triple play. Il chasse la SNCF
, qui a maintenu sa
présence sur Voyages-sncf, mais a stoppé sa communication sur Corail et est
resté discrètes sur ses autres offres train. Les deux autres FAI du classement,
Telecom Italia (Alice) et AOL France, sont quasi stables en
termes de nombre de créations diffusées.
Bouygues Telecom et France Telecom, dans la téléphonie, sont en
progression. Mais pour France Télécom, dissocié de Orange, la majeure partie
des créations concernent le site marchand Alapage, qui devrait accélérer en
décembre en perspective des fêtes de Noël.
Quant à la communication online de Microsoft, elle est relativement
dispersée, avec près d'une vingtaine de références pour 113 bannières
différentes.
Commentaires