1/Opter pour une stratégie de cyberenseigne 2/Ne pas confondre promotion des ventes et réduction tarifaire 3/Programmer ses actions promotionnelles 4/Renforcer l'attractivité générale de l'offre 5/Viser la création d'une relation :
Ne pas confondre promotion des ventes et
réduction tarifaire
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Même si la promotion des ventes est au cœur de l'animation
commerciale des sites marchands, elle se limite, dans une grande majorité des
cas, à l'offre d'articles en promotion. Ceci limite quelque peu la promotion
des ventes réalisées sur Internet à une démarche marchande. Or selon Philippe
Ingold, cette démarche qui comprend les techniques de réduction de prix, via
des ventes groupées ou des produits en plus, vise à augmenter les ventes en
volume et à court terme. "Le client Internet a été un peu trop caricaturé.
Et dorénavant, les comportements des consommateurs en ligne seront plus typés
avec une catégorie de clients qui resteront des opportunistes purs, mais
également une clientèle qui tendra à être plus régulière" Il est donc préférable pour un cybermarchand, comme pour tout autre
marchand, de définir une stratégie globale, via un positionnement prix, qui
permet de couvrir différents niveaux de prix. Programmer ses actions promotionnelles Renforcer l'attractivité générale de
l'offre
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Pour Philippe Ingold, une des plus importantes difficultés de la promotion des
ventes consiste notamment à gérer les temps d'action les plus adaptés, car cela
implique de développer une expertise des circonstances lors desquelles il est
préférable de lancer ces actions. "Si certains sites marchands croient
qu'il faut beaucoup jouer sur les offres promotionnelles et cherchent à écouler
leurs produits en abusant du push et en augmentant la pression d'un produit, du
point de vue du consommateur, il faut être conscient que son intérêt n'est pas
d'être sollicité en permanence. Il attend une proposition constante".
C'est pourquoi, en matière de promotion des ventes, l'accent doit être mis sur
une articulation de l'ensemble des actions que le cybermarchand compte
réaliser, en faisant bien évidemment concorder ces actions promotionnelles et
leur rythme en fonction des différentes périodes d'activité.
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Comme l'achat en ligne devient aujourd'hui relativement courant, le
cyberacheteur va progressivement développer des modes d'achat de plus en plus
proches de ceux de la vente physique. Cela signifie que la promotion des ventes
passe également par la mise en avant d'une offre structurée, afin de donner une
image de marque cohérente. "Le client attend de pouvoir circuler dans un
ensemble d'offres. Il est primordial pour un marchand de construire un
assortiment et de définir une stratégie de développement de rayons ou de
catégories de produits, via des offres promotionnelles cross-catégories"
Pour assurer la circulation des
consommateurs entre les différentes catégories de produits, il est par exemple
important de faire remonter dans les résultats des recherches, des produits
issus de différentes catégories. Mais il peut être également intéressant de
mettre en place des opérations entre catégories pour susciter le basculement
d'un univers à l'autre : "un site marchand de produits culturels qui
parallèlement propose la distribution de voyages en ligne, pourrait, par
exemple, réaliser une opération croisée entre un livre sur un pays et une
proposition de voyage. Et cela pas seulement pour générer un chiffre d'affaires
additionnel, mais également pour mettre en avant un service qui correspond à
des goûts et à des attentes du client" Viser la création d'une relation :
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Même en ce qui concerne la promotion des ventes, l'objectif pour le marchand
consiste à créer une relation avec le client, qui induit indirectement une
fidélité du consommateur. "Les techniques de promotion des ventes doivent
être interprétées dans ce sens. Or force est de constater que les avantages
proposés par les cybermarchands sont la plupart du temps financiers. Peu
ajoutent dans les colis des cadeaux, liés par exemple à un programme de
fidélité, alors que les cadeaux, même petits, ont une valeur émotionnelle
perçue très importante. Le fait de vendre en ligne ne dédouane pas de la
nécessité d'établir une relation avec les clients", Or cet aspect relationnel s'avère d'autant plus important pour les
e-commerçants, que les boutiques en ligne sont par nature plutôt froides et
distantes.
Autre étape à envisager dans cette démarche promotionnelle :
considérer progressivement le marketing situationnel qui permet aux enseignes
d'entrer avec leurs clients dans une démarche expérientielle, à l'instar de ce
que propose notamment
la Fnac
dans ses magasins, via la présentation de groupes musicaux. "Ce type de démarche promotionnelle vise à créer une expérience de vie positive, au-delà du magasin. Il convient donc pour les marchands en ligne de réfléchir aujourd'hui à l'intérêt de s'inscrire également dans la vie physique et ainsi de se rapprocher de leur ciBle
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