Vidéo en ligne : Kewego opte
pour un modèle multicanal Suite au
rachat de la plate-forme de vidéo communautaire Pooxi.com, Kewego a renforcé sa
stratégie de convergence entre le Web et la TV
La vague de fond de la vidéo en ligne pourrait remodeler en profondeur
le paysage audiovisuel. En marge du géant YouTube, de nonbreuses start-up
francaises proposent des alternatives au modèle de la plate-forme de partage de
vidéos. La société de production Endemol propose par exemple sur son portail
les vidéos de son propre catalogue tandis que Vpod.tv, dont le lancement officiel est intervenu il y a
quelques jours, propose pour sa part une plate-forme vidéo adossée à une
distribution multi-supports et un modèle de partage des revenus publicitaires.
Kewego a opté lui aussi pour une autre voie en s'adressant notamment aux
annonceurs souhaitant diffuser des messages publicitaires sur les réseaux de
chaînes TV locales.
"Notre plate-forme de gestion de contenus nous permet de distribuer des vidéos vers le Web, une vingtaine de chaînes de TV locales ainsi que vers des écrans d'information situés au cœur des entreprises" explique Olivier Heckmann, directeur général et co-fondateur de Kewego. L'ensemble de ces flux ainsi que les outils d'édition des séquences sont regroupés au sein d'une application Web accessible via un back-office unique.
Cette convergence entre le Web
et l'audiovisuel a été rendue en partie possible grâce au rachat du site de
partage de vidéos grand public Pooxie.com en avril 2006. Une plate-forme
entièrement refondue depuis. Le nouvel outil d'hébergement et de diffusion de
vidéos dévoilé en septembre 2006 et désormais accessible sur le site Kewego.fr
est également proposé en marque blanche et grise à 17 partenaires.
Wideo.fr, le nouveau site communautaire de partage de vidéo lancé par M6 en
octobre 2006, repose ainsi sur l'architecture de Kewego. M6 utilisera son
nouveau service pour alimenter certaines de ses émissions TV. De même le site
d'actualité sportive Sports.fr vient lui aussi d'adopter la plate-forme de
Kewego pour diffuser des vidéos dont la thématique est liée au sport. Le
fabriquant de matériel électronique Archos a également conclu un partenariat
stratégique avec Kewego dans le but de permettre à ses clients de publier des
vidéos et de les télécharger par le biais de certains de ses produits.
Kewego propose également une solution d'achat d'espace publicitaire TV clef en
main à l'attention d'annonceurs dont le budget oscille entre 1.000 et 5.000
euros. Les annonceurs peuvent choisir un modèle d'annonce, la personnaliser
puis la diffuser sur les 20 chaînes partenaires telles que Télé Toulouse ou
Nantes7. Le paiement est réalisé par carte bancaire.
Dernier axe de développement, Kewego propose également aux entreprises de diffuser sur leur réseau d'affichage vidéo des contenus à la carte ou réalisés en interne. Une solution adoptée par un millier de clients parmi lesquels Airbus ou EDF. Kewego vise donc un développement équilibré entre ses activités en marque blanche, ses services Web et son offre corporate. "YouTube a été le premier instant d'une révolution qui sera bien plus large encore" conclu Olivier Heckmann.
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