Twenga, le comparateur de
prix gratuit pour les marchands Lancé
en septembre, Twenga référence à ce jour 1.500 marchands et plus de deux
millions de produits. Le moteur indexe les avis et les prix des produits. Et il
est gratuit pour les marchands.
Après que le fonctionnement au
CPC des comparateurs de prix a été mis en cause fin août par une enquête de la DGCCRF;
, nombre de comparateurs de prix essaient de redorer leur blason. Soliland se lançait par exemple avec un concept éthique, et il y a quelques semaines Shopping.com annonçait le lancement de DoorOne, un comparateur objectif et exhaustif. De son côté Twenga, plus discret, avait déjà lancé depuis mai la version beta de son "moteur de recherche de shopping". Grâce à sa technologie, qui a nécessité deux ans de mise au point, le moteur de shopping a déjà indexé gratuitement 1.500 marchands, 2 millions de produits dans quinze catégories et veut proposer une information objective aux internautes.
Après deux ans de recherche, Twenga a vu le jour en version béta en mai, et en version publique en septembre. Ce comparateur se base en effet sur la technologie des moteurs : il crawle les pages Internet pour en extraire, grâce à un algorithme spécifique, les informations essentielles à l'achat de produits : prix, nom du marchand, descriptif et avis d'experts ou de consommateurs. Des résultats qui sont ensuite automatiquement indexés dans sa base de données. "Il s'agit d'abord d'un projet technologique" affirme d'ailleurs Bastien Duclaux.
Ainsi, contrairement à la
plupart de ses concurrents, Twenga référence les marchands gratuitement, et ne
leur facture ni CPC, ni coûts de positionnement dans les résultats, le critère
de tri par défaut étant le prix. Pour accélérer ce processus de référencement,
les marchands peuvent cependant s'inscrire d'eux-mêmes sur Twenga, via un
extranet dédié avec lequel ils peuvent envoyer leurs listings, mais ils peuvent
aussi simplement attendre que Twenga récupère automatiquement ces informations.
"Nous avons l'ambition d'être le Google du shopping, ainsi nous trouvons
normal de référencer de façon exhaustive les marchands du Web, à la manière
d'un moteur de recherche" précise Bastien Duclaux.
Dans le même esprit, Twenga a débuté aujourd'hui le référencement des offres
des marchands CtoC : celles des marchands de Priceminister, ainsi que les
objets d'eBay en achat immédiat peuvent ainsi être inclus à la recherche.
"Les consommateurs sont fortement intéressés par les produits d'occasion,
nous avons trouvé naturel de les inclure progressivement à nos listings,"
explique Bastien Duclaux,"mais les internautes peuvent utiliser un filtre
s'ils ne veulent consulter que les objets neufs et inversement.". D'après
lui ce n'est qu'un début et d'autres sites CtoC devraient suivre prochainement.
Par ailleurs, Twenga veut aussi créer, dans un avenir proche, deux nouvelles
catégorie de recherche : l'une dédiée aux ventes privées ou événementielles et
l'autre aux enchères.
Pour compléter le service de recherche, Twenga a également fortement développé
l'agrégation d'informations sur les produits : tous les avis de consommateurs
sont extraits des bases des marchands et des guides d'achats. Ils sont
consultables dans les résultats de recherche au même titre que les prix et les
descriptifs. Cependant pour les lire en totalité les internautes doivent tout
de même cliquer sur un lien. Une visibilité supplémentaire pour les acteurs du
e-commerce, qu'ils semblent plutôt apprécier d'après le co-fondateur. Ensuite,
l'ensemble de ces informations est analysé par le moteur afin de définir une
note pondérée pour chaque produit : le Twenga Score.
Mais comme le service compte aussi beaucoup sur le Net, Twenga prévoit de
proposer à ses utilisateurs, dans quelques semaines, un service de notation des
marchands. Il sera d'ailleurs complété par des informations extraites des
forums de consommateurs, grâce à la technologie d'analyse sémantique développée
par la société. En outre, sur la page d'accueil, une section contenant les plus
fortes baisses du jour permet aux internautes d'identifier rapidement les
marchands qui proposent des promotions. Ils peuvent aussi en extraire un flux
RSS.
Pour monétiser son service Twenga utilise pour l'instant le système de liens
sponsorisés de Google, mais a commencé à développer son propre système de régie
publicitaire, basé également sur un système d'enchères au mot clé. Par
ailleurs, la société a bénéficié d'un premier tour d'investissement auprès de
business angels. Elle n'en révèle pas le montant, mais compte le faire au
moment du deuxième tour. En tous cas d'après le co-fondateur, la levée de fonds
permet à Twenga d'avoir les "coudées franches" pour son développement
en France.
Alors que Twenga et ouvert depuis septembre et a très peu communiqué, le comparateur revendiquait 150.000 visiteurs uniques en octobre et atteindrait 250.000 visiteurs uniques pour le mois de novembre. Des chiffres, pour l'instant, non vérifiables. Pour améliorer régulièrement son trafic, la société veut augmenter encore le nombre de marchands référencés, afin d'assurer un service de la meilleure qualité possible. D'ici à la fin de l'année elle pense proposer plus de 2.000 marchands (soit l'ajout de 50 par jour) ce qui correspond à 10 millions de produits. Elle va par ailleurs ajouter une catégorie " produits culturels " qui n'étaient pas encore lancée.
Les fondateurs, Bastien Declaux et Cédric Anès visent la
rentabilité sur leurs activités françaises d'ici à fin
2007. A
plus long terme, et après la conquête de
la France
qui reste leur priorité, ils veulent continuer l'internationalisation du comparateur en Europe (Twenga existe déjà au Royaume-Uni). En bref et rapide (signification de Twenga, mot Swahili) Twenga veut s'imposer rapidement comme un comparateur incontournable pour l'information produit.
Bonjour, Twenga n est pas 100% gratuit comme les liens traces par les plateforme d'affiliation le montrent. Il touche des commissions sur les ventes des leaders en france. Il ment a ses visiteurs, aux medias et a vous. 10 boutiques font 80% du trafic et des ventes sur le net et ces boutiques payent bien Twenga. Ne vous laisser pas abuser, regarder les liens dans le code source. Son CA doit etre composer a 90% de ces liens "pas du tout gratuit". Le site qui ne s'est pas fait rapelle a l'ordre par la DGCCRF est htpp://www.acheter-moins-cher.com qui annonce clairement et sans mentir son modele economique. Twenga aurait ete rapelle a l'ordre s il avait ete inclut dans l'enquete pour mensonge envers ses utilisateurs.Vous pouvez verifier ce que je dis simplement en regardant le code source des redirections de twenga.
Rédigé par : Elcomparateur | 21 septembre 2007 à 04:36