Voyages-sncf relance son Webzine Deux ans après une première expérience, Voyages-sncf a décidé de relancer un site d'information orienté loisirs. Objectif : accompagner sa politique de marketing relationnel et servir de support publicitaire. (
Pour faire face à la possible concurrence des moteurs de recherche, Voyages-sncf.com poursuit sa logique de portail dédié aux voyages et aux loisirs. Après le lancement en octobre dernier d'un comparateur d'offres de transport l'écoComparateur l'agence de voyages en ligne ouvre un site d'information dédié à l'univers du tourisme, baptisé Voyazine. "Nous avons essayé de nous mettre dans la peau d'un consommateur, explique Claire Michel, directrice commerciale de Voyages-sncf.com. Aujourd'hui, le processus d'achat d'un voyage en ligne est un long cheminement qui passe par les sites d'information, les comparateurs de prix, puis le site marchand. Aussi, il semblait assez naturel de réunir toutes ces étapes sur un seul et même site."
L'alliance entre éditorial et
transactionnel n'est pourtant pas une première pour Voyages-sncf.com. Dès
2002, l
'agence de voyages s'était dotée d'une rédaction chargée de faire vivre un Webzine. Mais après un an et demi d'existence, l'expérience avait pris fin faute d'avoir pu mettre en place des synergies satisfaisantes avec la partie marchande du site. Aujourd'hui, si le projet renaît de ses cendres, il s'appuie sur de nouveaux ressorts.
Accessible grâce à un pavé sur la home de Voyages-sncf.com et sur sa newsletter ainsi que via les pages marchandes du site, ce nouvel espace poursuit désormais deux objectifs : renforcer la politique de marketing relationnel de l'agence de voyages en ligne en proposant des informations pratiques, mais aussi des suggestions de destination; et offrir un nouveau support publicitaire et un nouveau moyen d'expression à ses partenaires commerciaux. "Nous avons voulu revenir à l'esprit d'un guide", commente Claire Michel.
Dans cette perspective, le Voyazine se décompose en quatre parties distinctes.
Les trois premières visent à répondre aux recherches d'inspiration des
internautes pour des destinations plus ou moins lointaines. 'S'échapper' par
exemple, concerne des lieux situés à moins de trois heures de transport de
Paris, tandis que 's'évader' regroupe des destinations qui sont éloignées de
plus de trois heures de la capitale. 'Sortir', quant à elle, recense des
événements culturels ou des manifestations qui sont autant d'occasions de
partir.
La quatrième rubrique, baptisée 's'informer', est elle beaucoup plus pratique.
C'est là que l'internaute pourra trouver toutes les informations concernant son
pays de destination, les formalités administratives nécessaires, la météo, etc.
Au delà, c'est sur cette page également qu'il pourra rechercher un vol, un
train ou un hôtel.
Sur chacune de ces pages alterne un contenu varié constitué de dossiers,
d'articles, de visuels, d'actualité ou encore d'un agenda interactif pour la
rubrique s'informer. Les thèmes, eux, sont définis en fonction de la
saisonalité, des opportunités, ou encore de leur originalité. Ce contenu n'est
toutefois plus produit en interne, contrairement au premier Webzine lancé par
Voyages-sncf.com en 2002.
Cette fois-ci, l'agence de voyages en ligne a préféré faire appel à des
partenaires extérieurs, au nombre de 15 pour l'instant. Parmi ceux-ci figure 10
offices du tourisme, essentiellement des CDT (comité départemental du tourisme)
et des CRT (comité réginal du tourisme), le magazine Géo, la réunion des musées
nationaux, l'Unesco pour la découverte du patrimoine international, ainsi que
l'agence de presse spécialisée dans les informations sur les loisirs Relaxnews.
C'est cette dernière, qui grâce à des flux XML, fournit pour chaque rubrique un
fil d'informations continues sur les loisirs et un agenda qui permet, pour une
date donnée, de faire remonter tous les événements qui ont lieu ce jour là.
"Voyages-sncf.com a compris qu'il était stratégique pour une marque de
contextualiser ses résultats commerciaux en créant du contenu, souligne Jérôme
Doncieux, co-président de Relaxnews. Elle est d'autant plus légitime pour le
faire que d'après une enquête réalisée par notre observatoire, 55 % des
français attendent de l'information loisirs de la part des marques et que 91 %
d'entre eux jugent le support Internet comme étant le plus efficace pour
s'informer sur les loisirs."
Au total, ce projet, qui est piloté par la régie publicitaire, aura nécessité plus de six mois pour aboutir. Mais il devrait rapidement évoluer. "Il reste à développer le volet collaboratif de notre projet, ajoute Claire Michel. C'est-à-dire organiser la remontée d'information des internautes sur le site lui-même afin de le peaufiner et d'adapter son programme éditorial, mais aussi, développer les blogs de voyages des internautes, qu'ils soient ou non clients de notre site." Un pas de plus pour accompagner le plus longtemps possible l'acheteur potentiel et faire vivre son imaginaire.
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